Celica GT4 ST205 – Fabby’s daily 1



Mon jeune Padawan YA’M (ne vous inquiétez pas, j’ai payé la rançon, il est en convalescence et ne devrait pas tarder à refaire son retour en force ^^) nous avait comblé d’un excellent article sur les RHD, une philosophie, hé bien ça y est, j’ai eu droit à mon dépucelage …


 

Et pas n’importe lequel …! Lors de la sortie avec le team Subaru Pernois, j’ai eu l’honneur de faire le sac de sable dans la voiture d’un ami, Fabien, qui roule tous les jours en Toyota Celica GT4 … une ST205, une vraie, importée d’Angleterre puisqu’elle n’a jamais pu fouler les Show-Rooms des concessionnaires français …. et ce malgré le fait d’avoir été la voiture qui a permis à Didier Auriol de devenir le 1er français champion du monde de rallye en 1994 …. Les secrets du marketing !

DSC_0005
DSC_0008

Quoiqu’il en soit, ce sera donc en conduite à droite que se fera le test …. Sous le capot, le 3SGTE … un 4 pattes de 2.0 l, culasse 16 soupapes et un turbo qui lui souffle méchamment dans les bronches, sortant théoriquement 242 ch … oui car les constructeurs japonais sont les spécialistes pour annoncer des puissances « politiquement correctes ». Vous n’avez jamais remarqué que toutes les sportives japonaises ne dépassent jamais les 280 ch ? C’est pour la pure et simple raison qu’au delà de cette puissance, les taxes débarquent … alors ils en restent là …. sur le papier ! Et la GT4 d’origine, doit être un peu plus optimiste que la puissance annoncée, sachant qu’un de ses anciens proprios a trouvé plus sympathique de remplacer et d’ajouter quelques organes, histoire d’en améliorer le rendement. Admission Greddy, down pipe Aussie, ligne complète HKS Hi-Silent power …. silent pour une ligne ?! Mouarffff j’aime bien ce genre d’humour …! La gestion est entièrement paramétrable via un Greddy E-manage. Et le top du top …. un dump valve Greddy et là …. comment dire …. je veux la même sur ma brique 850 R ! Nous y reviendrons …

DSC_0034

Le châssis est déjà plutôt pas mal d’origine, les 4 roues motrices ont une répartition de 50/50 pour une motricité et une efficacité totale. Malgré tout, les barres stabilisatrices avant et arrières sont passées en Whiteline, et 4 OZ Racing Chrono Evolution en 17′ montées en 225/45/17 se chargent de mordre l’asphalte . Bien installé dans les baquets Recaro, vous surveillez votre bouilleur grâce à un trio de manos installés sur le tableau de bord, un pour la pression du turbo, et les deux autres pour la température et la pression de l’huile. Un turbo timer s’occupe, à votre guise, du refroidissement du turbo sans s’en soucier lorsque vous arrivez à destination. Enfin pour l’esthétique, un jeu de bas de caisses Greddy ont été greffés. Le reste est d’origine, notamment la mythique prise d’air asymétrique sur le capot et l’aileron avec ses deux rehausses badgées GT4. Certains ont crus venir chatouiller une 1.8 « tuninguée » … raté pour eux, la fessée fut coriace et violente, de celle qui laisse des traces pendants plusieurs jours !

DSC_0086

Sur la route c’est dantesque … la caisse est une vraie ventouse. Regardez, visez, braquez, et elle y va, sans forcer, sans décrocher. Placez la en entrée sur les freins, le cul vous envoie un texto, histoire de vous avertir qu’il va enrouler gentiment … Un pif paf se présente ? Vous enchaînez le 1er, et vous vous jetez dans le second, l’arrière suivant bien sagement. Ce qui est bluffant c’est qu’au milieu de tout ça, vous pouvez, en plus, planter la semelle des gaz sans arrière pensée … la répartition se fait alors sentir, l’avant tire autant que ce que l’arrière pousse, et tant que le grip des gommards ne se fait pas déborder par les lois de la physique, vous sortez des courbes à des vitesses hallucinantes ! Mais ce n’est pas tout …. et c’est là que vous allez rêver … vous vous retrouvez physiquement écrasé, encaissant les G latéraux ou longitudinaux, en serrant fortement le volant, ou les fesses si vous êtes passager …! Et le tout dans les hurlements et les déflagrations de la ligne « Silent » et les Tcchhhhhiiiiiiiii de la dump … parce que la dump Greedy et ses tccchhhiiiiiiii et ses pschiou au levier de pied …. elle m’en a foutu la chair de poule ! Dès le ralenti, à partir du moment ou votre pied droit effleure la pédale, son solo commence …. tsscchiiiiiiiiii, s’amplifiant à mesure que l’aiguille du compte tour s’approche de la zone rouge et que votre dos s’incruste dans les Recaro … et là, on passe le rapport du dessus, votre dos se soulage tandis que la dump vous balance le second effet kiss cool …. pschiou et c’est reparti, le dos, les fesses, tsscchhiiiii ….! Vous arrivez, un sourire débile scotché aux lèvres …. le dos trempé de sueur et une crampe à la fesse droite ! Que du bonheur quoi …! Bon elle est aussi parfaitement adaptée pour aller chercher le pain, ou vous mener au repas dominical chez vos beaux parents avec femme et enfants. Une teigne avec du savoir vivre en fait.

DSC_0077
DSC_0057

Fabby (son petit surnom :p ) a chopé le virus « jap » le jour ou, alors qu’il cherchait une petite sportive, il décida de suivre les conseils d’un ami, et s’achète un CRX AS53. Ce fut la claque. Depuis elles se sont succédées dans le garage, de marques différentes, mais toujours originaires du pays du soleil levant ….! Même Madame conduit les enfants à l’école en Corolla Verso … un virus qu’on vous dit ! Il commence tranquillement avec les caisses … une Super5 five ….. une 318i et une XM (tu vois je ne l’ai pas dit :D) entre autre .. laissées quasi d’origine (surtout la XM ! looooool ), avant de passer aux choses sérieuses avec une Sunny GTi full prépa puis swappée en SR20DET, puis 1er passage en RHD déjà avec une Evo 4 transformée en missile sol – sol. Missile dont Madame perdra le contrôle et qui finira dans un talus, des choses qui arrivent et heureusement que de la tôle bien froissée ! Une Civic ED7 (tu peux pas test ….! ) échappée d’un circuit prendra alors le relai. Mais l’appel du 4RM et du turbo est plus fort, puis les enfants dans une ED7 posée sur des bouts de bois, hurlant sa rage c’était pas le top ! …. Justement, Jérémie, son acolyte créateur du Toy Track Days, lime les circuits régionaux au volant d’une GT4 ST205 aussi. Fabby l’essaye, et après quelques recherches sur Pistonheads et 2 – 3 mails, les billets d’avion sont réservés. Nos compères partent outre manche et reviennent au pays des cigales au volant de la GT4. Ce qui l’a convaincu pour celle là plus qu’une autre ? Les Recaro ! La passion …. la raison …. ya que les passionnés qui comprennent !

DSC_0069
DSC_0107 2

De la place pour les enfants, un coffre …. Madame valide …. 300 ch et 4 RM …. Monsieur jubile ! Voilà de quoi joindre l’utile à l’agréable ! Fabby est ravi, limite surpris au début par la poussée de l’engin : « Ha ouais, quand même …. » (L’histoire de la crampe à la fesse …). Pour lui, sa caisse lui offre un châssis de malade, facile et accessible associé à un turbo qui souffle, souffle et re-souffle ….. tscchhiiiiiiiiii

DSC_0022

Les points faibles ? Il n’en trouve pas ! Forcément … vous êtes tous pareils ! J’en ai trouvé un …. plus dû à la conduite à droite, les commandes de cligno inversées avec celles des essuie-glaces …. vous voyez le tableau ! Chaque sortie de rond point vous gratifie du Scrrrritch des essuie-glaces en 3ème vitesses sur le pare brise sec ! On a un peu l’air con, mais j’avoue qu’on s’y habitue, puis on fini par ne plus se tromper. Comme la conduite à droite d’ailleurs …. on s’y fait rapidement. L’avenir, Fabby le voit en continuant de la préparer, petit à petit. Et la longue et dure homologation des engins jamais commercialisées en France.

DSC_0120

Fabien tient particulièrement à remercier Jérémie, qui l’a motivé, accompagné pour le voyage et qui le conseille pour les améliorations de la voiture. Mais aussi un immense merci à sa chérie, qui supporte sa passion (comme toutes nos chéries et ce n’est pas facile tous les jours !) et ses sautes d’humeur à chaque fois qu’il faut changer de voiture !


 

Quant à moi, je vous laisse et vais de ce pas me prendre une dump valve Greedy pour ma brique suédoise ^^


Advertisements

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Celica GT4 ST205 – Fabby’s daily