Conflit de générations : Faites vos jeux… Rien ne va plus ! 5



Il y a un petit moment de cela, en lisant un magazine, je suis tombé sur un reportage comparant la nouvelle 208 GTI et la légendaire 205 GTI 1.9. Jusqu’à là, rien de bien étonnant… Puis ce fut au tour de la Fiesta ST… C’est à ce moment là que j’ai compris que j’avais… vieilli !


L’essayeur, un journaliste confirmé d’un magazine réputé (Non, n’insistez pas, je ne dirai pas le titre… Ni qu’il commence par Sport et fini par Auto… ) reprochait à la 208 son coté linéaire (Un de plus !). Efficace, oui. Coupleux aussi. Mais pas de sensations. Finalement, on regrette que les constructeurs, tellement obnubilés par le mazout, la consommation et les émissions de CO2, nous fasse des moteurs essence performant mais sans vrai caractère. Du couple, du couple et encore du couple… Et ce dès les plus bas régimes, à tel point, qu’on se croirait au volant d’un diesel ! Un comble quand même ! A quoi ça sert d’avoir 3000 tr/min en plus si ça ne change rien d’y aller ?!

205-et-208-GTI

Puis l’essayeur se mettait au volant de la 205… Et là le choc… Pas de clim, pas de GPS, des roues en 15, la loose quoi, vous voyez, ça coutait moins cher, mais au moins t’avais le sentiment que les sous ils allaient sous le capot, et pas dans les accessoires et équipements. Mais surtout, la grosse différence, est qu’elle est vivante, elle bouge, elle remue, elle fait se dresser les poils, serrer les fesses, et  donne des sueurs… En effet, mis à part une position de conduite digne d’une estafette, le reste n’est que du bonheur… Raaaaaah que c’est bon ! Et ça plait. Je vais vous dire un secret, il parait que le quartier général de Peugeot rêve encore sur les chiffres des ventes des 205 GTI ! C’est dingue ça quand même !

peugeot sport

Enfin revenons à notre journaliste, qui conclut juste en disant : “Qu’à choisir, c’est vers elle qu’on se tourne”. Oui, la mamie qui met la fessée à la jeune première de la classe.

m6 turbo

Là je pourrai mettre un point final, je fini ma tasse de café et on passe à autre chose, seulement voilà, je continue de faire défiler les articles, SLS Black Série vs 300 SL (Pareil moderne versus classique… C’est un spécial Grand mère et petite fille !), Bentley Continental GTC Speed, puis un bref essai de la nouvelle Fiesta ST. Je m’y attarde, forcément ! Et là c’est la claque dans ma tronche … Au début, tout se passe bien, moteur vivant, sensations, châssis vivant, une vraie GTI comme avant, la puissance rattrapant le surpoids, Ford nous rejoue le coup de la Focus RS. Puis ça part en ratatouille (Oui, je reste poli !) le rédacteur nous largue alors un pathétique :  “Dommage qu’il faille taper dans la liste des options pour avoir le GPS, le régulateur de vitesse, essuie-glace et phares auto, démarrage sans clé…” ! Voilà, le mec il vient de craquer en direct … et  je me pose la question … Mais que lui est t’il arrivé ? Depuis quand une GTI doit se doter d’un GPS ? Ou de l’allumage automatique des feux ? Les constructeurs ont vendu leurs âmes au Diable… A l’époque, ce qui faisait l’aura d’une GTI c’était sa gueule, son moteur et son châssis, point barre. Aujourd’hui c’est sa conso, ses rejets de CO2, son équipement et peut être un peu ses reprises ! Et la tendresse bordel ?!  Tout fout le camp…

ob_c6a8b53c4b97c249a89f63dbb9af35c5_fiestarivals


 

auto express

Alors oui, celui qui a posé ses fesses dans la 205 GTI, n’est pas le même que celui de la Fiesta ST. Chacun est victime de sa génération, celui de la 205 a grandi avec elle, alors que son homologue commence seulement de grandir ! Divergence d’opinion ? Probablement. Conflit de générations ? Indéniablement !

PHObf9f8a40-ae89-11e2-9f5b-cbe3d097e376-805x453

Les fondamentaux ont changé, on passe de la recherche des sensations, à celle d’un soit disant standing “M’as tu vu”. Une toute autre vision en tout cas. Du sport peut être, mais avec la clim, les essuies-glace automatiques et le lecteur mp3 !

4gens

Et si les rôles avaient été inversés ?  Le choc aurait été brutal non ? Le jeune Padawan aurait t’il alors basculé du “Côté Obscur” ?

famille-renault-clio-rs-1-1024x713

Et tout cela ne me mène à une seule conclusion, c’est tout petit qu’il faut leur apprendre les bonnes choses… Hein, un bon Bourguignon avec un bon millésime, ça sera toujours meilleur qu’un Big Mac – Coca Zéro !

© Photos : Signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire

5 commentaires sur “Conflit de générations : Faites vos jeux… Rien ne va plus !