Datsun 510… She’s back… mais en Nissan !



Drôle de stratégie de la part de Nissan. Alors qu’en début d’année on annonçait le retour de la marque Datsun, voilà qu’un de ses modèles emblématique, la 510, renait sous forme d’un concept largement abouti. Mais c’est bien le logo Nissan qui orne sa calandre !

Bon, hormis quelques aficionados récalcitrant, on peut quand même reconnaître que Nissan et Datsun… c’est pareil en fait, mis à part que Datsun, c’est devenu une marque « discount » pour les pays immergeant ! Mais bon… peu importe le flacon…


Quoiqu’il en soit, le concept Nissan IDx est une réussite. Il prouve également que les constructeurs japonais peuvent, comme leurs vieux cousins européens et américains, se targuer d’avoir, eux aussi, un passé « automobilistique ». Il n’y a pas que les Mustang, Mini, Cox ou Fiat 500 qui ont droit de citer. Toyota avait ouvert la voix avec le coupé GT86 qui, à défaut d’en reprendre les lignes, exploitait quand même l’ADN « drifteuse » de son AE86 !

0701_z+1968_datsun_510+corner

2014_nissan_idx_nismo_concept_00-1120

L’IDx Freeflow (prononcé rapidement il fait penser à Idéfix…!) reprend les traits de sa génitrice. Et Nissan ose la propulsion. Elle est motorisée par un 1.2 l ou un 1.5 l, accompagné d’une boite CVT. Aucune info ne filtre pour le moment, pas de puissance, pas de poids… enfin si… des trucs de présentation bien pompeuses, du genre « L’intérieur s’inspire d’un t-shirt blanc et kaki »…! Ca donnerai presque envie de chialer !

Nissan-IDx-Freeflow-17

Nissan-IDx_Freeflow_Concept_2013_1600x1200_wallpaper_0e

On s’attardera plutôt sur la version Nismo… oui, déjà ! Qui reprend les couleurs qui devraient rappeler des souvenirs… Elle se voit paré d’un 1.6 turbo injection directe (essence hein ! Faut pas déconner non plus !) accouplé à une boite 6 CVT.

Nissan-IDx-Nismo-03

Nissan IDx NISMO

Honnêtement, depuis la GTR, un vent de sportivité souffle sur les constructeurs japonais, pourtant généralement en avance, ils s’étaient laissés distancer dans la course à « J’ai un passé et je m’en sers »…! Il semblerait qu’ils se soient enfin réveillés… Il était temps parce que ça s’annonce plutôt pas mal. Reste plus qu’à espérer que l’IDx devienne un modèle à part entière, qu’elle passe de notre coté de l’Atlantique… Et qu’ils lui changent de nom !

2014_nissan_idx_nismo_concept_07-1120

Nissan-IDx-Nismo-14

© Nissan


Advertisements

Laisser un commentaire