Les voitures de collection c’est fini ?! 7



 L’heure est grave … Car, comme souvent, c’est en nettoyant une auto au travail que la question m’a fait TILT ! « Les voitures de collection… c’est fini en fait ! » Non ?

Parce que oui… Très sincèrement je ne pense pas que dans 20 ou 30 ans on recherche activement une 207 série 64 en retournant LeMauvaisAngle… « Il n’y en a eu que 395 876 exemplaires vendus dans la Creuse entre le 6 novembre 2011 et le 11 janvier 2012 ! »


Je pense plutôt que cette… (on se passera du terme lol) ne sera plus qu’un tas de plastique usé et démembré (vu la ganache qu’elles tirent avec 50 000km…).

P90069758

DB2009AU00473

Alors à quoi ressemblera une voiture de collection dans 30 ans ? Surement les mêmes qu’aujourd’hui… Et s’ajouteront à ça les actuelles « Youngtimers » qui commencent déjà à se faire rares et chères en état d’origine (il ne leur manque que le titre de collection qu’elles sont en passe d’obtenir). Mais ça s’arrête là ! Évidemment que les supers et hypercars telles que la LaFerrari (la, laaaaa, la, lala ! Même à l’écrit ce nom est stupide…) seront recherchées mais, aussi rares et chères soient-elles, elles n’arriveront jamais à la cheville du doigt de pied d’une 250 GT California ! Cela sera une simple question de rareté…

laferrari-2013

http://www.autogaleria.hu -

Bref ! Je n’épiloguerai pas sur 50 lignes, un petit article pour graver ma pensée… Comme quoi la beauté, la noblesse et le charme automobile est une espèce en voie d’extinction… Et j’ai beau chercher, tourner la question dans tous les sens, le constat est là, et bien là ! L’automobile de collection est, à mon grand désespoir, en train de disparaitre !


Le débat est lancé… On attend vos commentaires et vos avis.

© Signatures éventuelles.


Advertisements

Laisser un commentaire

7 commentaires sur “Les voitures de collection c’est fini ?!

  • SK_Flowne

    Il y a eu un boom dans le monde de la collection depuis 2001 et l’abrogation de la vignette fiscale.
    On a alors « collectionné » un peu tout et n’importe quoi.
    Ce microcosme bien particulier retombe tout simplement sur ses pieds et s’autorégule.
    Une voiture est collectionnée quand elle est « intéressante », bien évidemment on retrouve les sportives de haut vol et/ou technologiquement intéressante, comme la M3 E30 ou la Corolla GT AE86, mais aussi des véhicules plus populaires mais qui ont marqué leur époque comme la 2CV.
    On ne décrète pas arbitrairement une voiture « collectionable », elle le devient lorsqu’elle survit au travers de passionés qui la garde, l’entretienne, et l’utilise toujours, même au delà de tout calcul financier rationnel.

    Bref, il ne suffit pas pour un tromblon d’être « vieux », pour être collectionnable.

    Il y aura toujours quelques hurluberlus pour trouver de l’intérêt à n’importe quoi, et à « collectionner » de vilains petits canards, et c’est leur droit le plus absolu si la passion est sincère.

    Mais après on entre dans un autre débat, celui de la représentativité et de la côte, qui eux non plus ne se décrettent pas, mais s’autorégulent.

    Les modernes sont-elles trop modernes ?

    L’apogée des « voitures en plastique aux moteurs injections sans âme » posait déjà la question dans les 80’s.

    La toute jeune MX5 de 90 et qui est déjà un collector reconnu apporte déjà un élément de réponse.

  • YA'M Auteur du billet

    très bon commentaire 😉

    je pense qu’au delà du charme ou autre, le problème se situe ailleurs.. l’obsolescence programmée… ce n’est que mon humble avis mais je pense que les autos de maintenant (disons après 2005 sans trop réfléchir..) ne sont pas conçue pour durer (contrairement à ce que l’ont nous fait croire).
    L’automobile était avant considérée comme un bien « important » comme peut l’être la pierre, aujourd’hui on change de voiture tous les 2 ans.. et pire encore! au bout de 8 ans on nous incite à les mettre à la poubelle !
    Mes parents on leur frigidaire depuis plus longtemps que ça !! Sans déconner?!? c’est quoi 8 ans pour une 2cv qui s’est vendue pendant 30 ans en concession ?! lol

    Ce que je voulais dire dans cet article c’est qu’a part quelques modèles qui réussissent encore a rassemblé des passionnés – qui auront bien du mal a les faire durer plusieurs décennie à mon avis – on entre dans une nouvelle catégorie, il a les collections, les youngtimers et bientot les jetables …

    • SK_Flowne

      On voit que tu n’a pas connu les voitures des 70’s qui s’autodétruisent par la rouille !

      L’automobile est devenue un bien de consommation courant , les gens sont moins précautionneux parce qu’ils en changent souvent, mais dans l’absolu les nouvelles normes crash-test font que les caisses sont plus solides, et les matériaux plus durable.

  • YA'M Auteur du billet

    les caisses ne sont pas plus solides! elles sont plus sécurisantes 😉
    et pour travailler dans l’automobile je peux te dire que les caisses d’aujourd’hui sont mal barrées et les acheteurs de modèles d’occasion vont se retrouver avec de sacré Kinder Surprise.. méfis aux C3/DS3 par exemple.. j’ai vu une chier de ces oignons qui n’avait rien en apparence hormis le pare-choc un peu frotté devant.. mais derrière attention les yeux! traverse à l’envers, 2 phares HS, calandre HS, condenseur clim et radiateur HS et j’en passe…..

    je suis d’accord avec toi pour le coup j’ai pas connu les 70’s mais encore une fois je dis simplement que l’automobile d’aujourd’hui n’est pas faite pour être durable.. (j’en vois passer des épaves avec 5 000 km au compteur..) et les gens (les français ?) n’en prennent pas soin DU TOUT! 🙁

    je t’assure que les matériaux utilisé dans les intérieurs genre « soft touch », les soit disant volant cuir qui se démocratise (on sait pourquoi.. les vache peuvent dormir tranquilles! ^^) et compagnie beh ça vieilli très très mal!

  • thierry houze

    Je ne suis pas foncièrement d’accord avec Ya’m quant à la disparition des autos de collections. Mais je comprend son raisonnement.
    Une classique d’autrefois est aujourd’hui collectionnable comme les fameux tromblons de 70’s qui ont survécu survécu aux affres du temps.
    Mais les modernes ont quand même de gros points faibles, qui engendrent un doute.
    Je pense comme Sk qu’il ne vient pas de la robustesse mais :
    Mecaniquement, comment va vieillir cette électronique, une FAP, un injecteur pompe, un airbag ?
    N’oublions pas que ce qui fait le charme de la collection est le coté bricolage, quand on voit qu’aujourd’hui déjà, les mécanos des temps modernes s’y perdent, je n’ose imaginer dans 30 ans !
    Puis les classiques, elles avaient une âme … qui est devenu un art de vivre !
    Ame qu’elles perdent au fil des années, mis à part certaines exceptions comme la MX5, S2000, ou Lotus Elise justement. Mais ce sont déjà des caisses « plaisir » aujourd’hui ! Mais quid d’une Civic Type R, d’une CRZ ou d’une Corsa OPC ?
    Et une 208 gti aura t’elle l’aura d’une 205 gti ? Une Clio RS fera t’elle autant rêver qu’une Clio Williams ou une R5 Turbo ? A voir, mais perso, j’en doute !

    • SK_Flowne

      J’ai bien précisé que seules les autos « intéressantes » seront collectionnées.

      Vu la morosité actuelle du cheptel, une grande partie va finir au saloir.

  • Hugo

    Des voitures comme l’Alfa 4C pour prendre un exemple récent, pourrait devenir collection d’ici un bon demi-siècle.
    En réalité toute les voitures dans cet esprit « tactile » et bien conçu, ont d’office une attache à l’histoire : )
    C’est sur que la voiture du peuple comme la 207, dans 40 ans les passionnés s’en foutrons royal lol déjà si il restera sur terre ne serait ce que le quart de la production totale, ça sera déjà un exploit !