BMW E46 Swap V10 M5 …Tueuse de pneus ! 1


Les anglais et les ricains sont devenus maîtres dans l’art du swap… Virer le moteur d’origine pour en mettre un plus « velu »… Alors je ne dis pas que les autres ne savent pas faire, mais juste que eux, rien ne les arrête … Comme préparer une E46 swap V10 de 5l et dans un coupé série 3 …!

Non pas que ça doit pas rentrer, mais bon, pourquoi faire simple ? Ils auraient pu simplement (sic !) lui greffer un turbo ou un compresseur …! Non, ils ont préféré se la compliquer un petit peu. Ils sont donc allés chercher un V10 de BMW M5 E60, celui là même qui hurlait comme un bloc de F1 et qui faisait également la joie du coupé M6. Puis comme la boite de la E46 aurait surement servi de fusible, ils l’ont remplacé par son homologue manuelle de la M3 E92, plus apte à encaisser les envolées et le couple du moulin.


Le choix peut sembler curieux à première vue, notamment au niveau du poids, mais justement, le V10 tout alliage ne pèse pas beaucoup plus que l’ancien 6 en ligne. De plus la boite rejetée à l’arrière permet de conserver la répartition des masses de 50/50 si chère à BMW.

Le chassis a subit la même cure et est devenu plus extrême, mais difficile de rentrer dans les détails, puisque beaucoup de pièces ont été réalisées sur mesure, ou sont des hybrides composés de plusieurs éléments différents, et la voiture étant en constante évolution, c’est loin de faciliter la tache. Par exemple au niveau suspensions, le projet a démarré avec des combinés Tein, pour passer actuellement sur des amortos Bilstein avec Coilovers Nitron Racing … mais au vu des photos et des vidéos qui circulent sur le net, pas de doute à avoir, la prépa suit bien et sans trop de difficultés, la hargne « haute perchée » du V10 et de ses plus de 500 ch étant donné qu’il a été optimisé par le trio Cosworth – Pectel – KMS …

BMW E46 Swap V10 M5 …Tueuse de pneus !karussel

En entendant, la bête reste relativement discrète, son apparence restant celle d’une M3 modifiée, loin de laisser penser l’usine à gaz tapie sous le capot. Il n’y a que ses hurlements qui mettent le doute sur l’origine du bloc.


Encore un bon gros swap de nos voisins d’outre Manche qui montre que décidément,  rien n’arrête !

©BMW E46 M3 with M5 V10 Engine – TrackCulture.com from Driftworks Ltd on Vimeo.

© photos et vidéos : TrackCulture ou signatures éventuelles

Utilisées à des fins non commericales 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “BMW E46 Swap V10 M5 …Tueuse de pneus !