McLaren P1 – Un missile Sol-Sol sur la Nordschleife



Cette année, le monde fermé des hypercars a vu débouler les monstrueuses armes hybrides qui devaient venir détrôner sa majesté Veyron et ses 1000+ … LaFerrari, Porsche 918, Pagani Huayra, Koenigsegg Agera et la McLaren P1  … Des missiles Sol-Sol en quelque sorte !

On touche ici le Graal “automo-balistique”. Déjà leurs fiches techniques laissent presque penser qu’elles sont le fruit des meilleurs ingénieurs de la NASA ! Les éléments les plus innovants, les plus nobles, les plus légers … une technologie digne d’une proto du Mans …! En plus puissant … car là aussi ya du monde dans l’écurie l’écurie et sans règlement pour les brider ! Et pas des poneys … que du pur sang énervé ! 737 ch thermiques aidés (comme si ils en avaient besoin !) par 176 ch électriques… pour un total de 916 bourrins !

DLEDMV - FXX k vs P1 GTR sound - 11Le couple est du même niveau, 900 Nm dont la moitié seraient disponibles dès le ralenti … Des chiffres de Caterpillar … mis au régime Dukan puisque la P1 annonce 1400 kg à vide, soit une peu plus d’1T500 tous pleins faits … De quoi taper la barre des 100 km/h en 2,8 secondes, celle des 200 en 7 sec et enfin passer les 300 en moins de 17 ! Pendant ce temps là, une Sandero DCI n’aura même pas encore franchi les 400 premiers mètres ! Elle est bridée à 350 km/h … la McLaren hein … pas la Dacia ! Largement suffisant puisque quasiment impossible à atteindre en dehors de certaines portions d’autoroutes allemandes et encore, avec un bonne grosse paire de noisettes fermement accrochée !

video-mclaren-p1-testing-at-the-nurburgring

Enfin tout ça c’est bien sympa, mais faut t’il encore que ça serve à quelque chose ! Et le seul moyen de savoir ce que ces missiles ont dans le ventre c’est de les poser sur un circuit … Seul endroit réellement adapté. Et “Le Circuit” c’est le Nürburgring et sa boucle nord ! Le baromètre de l’efficacité … le guide de la puissance … le maitre étalon de “couillitude” du pilote !


Après il y en a qui osent et d’autres non. Porsche y est abonné … et a ouvert les hostilités avec sa 918 … passant sous la barre des 7 minutes avec 6’57” … et sur le Nürb, cherchez pas … il n’y avait pas plus rapide à part la Radical SR8. Pagani y va de temps en temps. Ferrari et Koenigsegg  ne veulent pas y aller ! Des fois que … La marque au cheval cabré préfère avancer des temps réalisés “à la maison”, entendez par là, à Fiorano … et ce temps vous ne pourrez le comparer qu’aux autres Ferrari, qui sont chronométrées par Ferrari, préparées par Ferrari et pilotées par des pilotes donc le salaire est versé par Ferrari … Vous me suivez ?! On appelle ça des PB …! Comprenne qui pourra !

mclaren_p1_concept-wide

En attendant, chez McLaren on n’a peur ni de “l’enfer vert” (Doux et poétique surnom donné au Nürb !) ni des “on dit”, ni des concurrents … Ils ont donc posé la P1 sur la piste et sorti le chrono  et … un teaser, du budget, de la belle image … superbe même et devinez !


Mais voilà de quoi donner des sueurs froides, car McLaren n’annonce aucun chrono … officiellement ! Mais il se murmure un retentissant 6 minutes et 47 secondes en pneus route ! Baboum …! Et 6’33” en pneus “race” … Re Baboum …!

mclaren_p1_2014-wide

La guerre est déclarée…

 

©Motoring Chat ; Mc Laren


Advertisements

Laisser un commentaire