Supercar Challenge : Mazda 3 berline swappée en tri-rotor atmo… 1


Direction la Belgique et le circuit de Zolder, pour une manche du BTCS, le championnat de voitures de tourisme Belge . Il ne sera pas question de Corvette, ou Aston Martin… Non, une banale berline, japonaise qui plus est, une Mazda 3 ! Avec un tri-rotor atmo qui développe 450 ch… Intéressant !

Mazda 3 tri rotor

Le 20b est issu du coupé Eunos Cosmo, sorti entre 90 et 95, commercialisé uniquement en conduite RHD, donc , au compte goutte en Australie, Nouvelle Zélande, Angleterre et Japon bien sûr. Ses 1962 cm3 étaient gavés par deux turbos qui lui permettaient d’offrir au luxueux coupé, la puissance de 300 ch. Le Van Herck Racing, qui engage la Mazda 3, est concessionnaire Mazda depuis plusieurs générations, donc logiquement, le roto, ils connaissent, puisqu’ils ont déjà hantés les pistes à bord d’une RX7 et, plus tard, d’une RX8.

Mazda 3 tri rotor profil


Sous le capot de la 3, le moteur perd troque sa paire de turbos contre une alimentation atmosphérique. Il n’empêche que les 2 l du bloc sort un rendement de 1er ordre, 225 ch/l… Soit 450 au total. Le tout accompagné de hurlements typiques. Inutile d’en dire plus, écoutez…

© vidéo : belgian-motorsport / © photos : Van Herck Racing


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Supercar Challenge : Mazda 3 berline swappée en tri-rotor atmo…