Toyota GT 86 TRD Griffon Concept – Comment tomber sous la minute à Tsukuba !



Ca fait un petit moment que la GT86 Griffon Concept traine sa carrosserie de salons en salons, et de présentations en présentations. Censée montrer la capacité de développement et d’efficacité de Toyota sans tomber dans l’excès à la puissance… Et ça marche !

Toyota GT 86 TRD Griffon Project

En effet, gorger une voiture de chevaux c’est bien, et ce n’est pas foncièrement, pour un préparateur, ce qu’il y a de plus compliqué ! Aujourd’hui, le moindre quidam, avec quelques connaissances en mécanique, peut s’acheter et installer un kit turbo ou compresseur sans grandes difficulté. Et internet permet de trouver les renseignements et conseils nécessaires au bon déroulement de la transformation.


Par contre, là ou ça devient plus délicat, c’est quand il faut faire passer tout ça au sol, le rendre homogène, exploitable, sans que ça parte en fumée ou que la caisse devienne totalement incontrôlable à la 1ère sollicitation… C’est à ce niveau qu’on voit les pros… Et les autres !

TRD-Griffon-Concept-Spec-1TRD-Griffon-Spec-2

Toyota a donc choisi cette optique, optimiser sa sportive à tout faire, la GT 86, en la laissant atmo, mais en exploitant le moindre cheval. Résultat, une chrono retentissant de moins d’une minute sur le juge de paix japonais, le circuit de Tsukuba et pas que… 58 sec 407 pour en faire le tour ! Voilà qui met le coupé au niveau d’une Silvia S15 forte de 800 ch…! Ca calme hein ?!

gt86griffon

Bon, rendons quand même à César… La caisse sort de chez TRD, le budget “préparation” doit être plus que conséquent, et le châssis a reçu une prépa chirurgicale, bien aidé et réglé par une armée d’ingénieurs. Sachant que le moteur se coltine une cure de watt pour en développer 230 ! Donc on reste dans une catégorie professionnelle de très haut niveau, difficilement accessible à un mortel commun, sans compte en banque Qatari… Sachant qu’une fois un tel budget disponible, faut quand même être motivé pour préparer une caisse de la sorte, avec pour base, une GT86 !

toyota_gt_86_trd_griffon_concept_3

Toyota GT 86 TRD Griffon Project


En attendant, Toyota prouve qu’au delà de toute considération, il y a encore des constructeurs qui offrent ce genre de récréation à leurs ingénieurs.

© Vidéo & photos : Toyota & TRD


Advertisements

Laisser un commentaire