Datsun 300ZX… Black Z !



Difficile de succéder à la lignée des S30 et ses 9 ans de carrière, débutés avec la 240 Z jusqu’à la 280 Z en passant par la 260 Z, et qui se prolonge pendant 5 ans avec la 280 ZX (S130). Pourtant, la Z31 est loin d’être dénuée d’arguments. Bon châssis, V6 turbo, ligne séduisante… Le frêle coupé qu’était la 240Z a évolué…

stance z31 logoZ

Vous savez, l’époque ou les constructeurs japonais partaient à l’assaut du marché américain en clonant les productions locales en se cherchant un style, misant le tout sur leur technologie avant gardiste. Une GT, à l’esthétique sportive mais au caractère de muscle car. Le manque de cylindrée, comparé aux gros V8 culbutés, elle allait le combler par la technique, turbo, double arbres, injection, roues indépendantes, électronique… Finalement elles se retrouvaient le cul entre 2 chaises, hésitant entre sportive pure et dure et GT.


Les designers aussi se cherchaient dans celui des références européennes ainsi que celles des productions ricaines. Corvette, Porsche, Pontiac, Alfa… A l’époque, on disait que ça manquait de personnalité, mais, on se rend compte 30 ans plus tard, que la sportive a plutôt bien vieillie, et qu’à l’image du bon vin, son style s’est affirmé avec l’âge. Et ce n’est pas le modèle, vêtu de noir, de la vidéo, qui dira me contraire. Posée, radiateur additionnel, jantes one off (forgées sur mesure), discret kit avec diffuseur arrière, soucis du détail… Bref, digne d’un Top 5 quoi !

stance z31

Dommage que la Z31 soit si rare des notre côté de l’Atlantique, victime de quotas mais également des politiques commerciales. Puis faut être réaliste, pourquoi s’emmerder à percer un marché européen, réfractaire, chauvin et compliqué, quand l’oncle Sam vous tend les bras ?!


Quoiqu’il en soit, le potentiel de la bête n’est plus à prouver !  

© Project-Definition | Generation ZX from Project-Definition on Vimeo.

stance Z31 profil


Advertisements

Laisser un commentaire