“La Guerre du Nürb” – La Cupra se fait la RS !



Le Nürb est aujourd’hui la référence pour les constructeurs. Il y a peu, on nous baratinait à coup de conso moyenne, de rejet de CO2… Même pour une sportive ! C’est fini tout ça, car le seul argument qui compte aujourd’hui c’est le chrono, surtout si il a été réalisée sur le juge de paix, le célèbre Nürburgring ! 

C’est vrai ça, dire qu’ils pensaient qu’on signait le bon de commande d’une GTI parce que ça consommait comme un mazout, ou que ça rejetait à peine plus de CO2 qu’une Tesla ! Alors que bon, les seules caractéristiques intéressantes sont les chevaux, les perfs et le rapport poids/puissance ! Non ? Qu’est ce que vous dites ? Ca marchait l’histoire de la conso et du CO2 ? Sur une sportive…? Décidément beaucoup de choses ont changé…

zzzleon cupra nurb titre

Quoiqu’il en soit, depuis quelques années, le Nürburgring est venu remettre un peu d’ordre dans tout ça. Car dorénavant, il faut y annoncer le chrono au tour. C’est notamment Nissan et sa GTR R35 qui s’en est servi pour venir chatouiller les sportives européennes, notamment celles élevées à Stuttgart, avec leurs flat 6 en guise de sac à dos. La guerre était déclarée, puis les autres constructeurs ont commencé à s’y frotter, puis même les sportives plus modestes s’y sont alors mis.

leon cupra nurb

L’année dernière, Renault se targuait de proposer à la vente la traction la plus rapide sur la Nordschleife. Honda annonçait pouvoir pulvériser le record de 8min08 de la Megane RS… Sans y poser les roues officiellement encore ! Et du coup, c’est Seat, qui s’écriant à l’encontre du constructeur japonais : “Que de la gueule”… Avant d’y envoyer le pilote espagnol Jordi Gené boucler un tour au volant de la nouvelle Leon Cupra équipée de l’option Pack Performance. Et voilà, pendant que les uns parlent, d’autres agissent et passent la barre des 8 minutes pour un tour en 7min58… 10 secondes dans le pare choc… Ca laisse des traces !


A qui le tour ?

© Vidéos : Seat via Sport Auto / © Photos : Seat


Advertisements

Laisser un commentaire