The Green Hell Legend … Die Nürburgring ! 2



 Il est des lieux qui seront éternellement associés à la religion de l’automobile. Le Mans, Daytona, Maranello, Goodwood, Bonneville… Chacun est comparé et comparable à un morceau de paradis pour les passionnés que nous sommes. Mais un seul d’entre eux représenterait l’enfer… A tel point que ça en est même devenu son surnom, l’Enfer Vert… La Nordschleife… Le Nürburgring ! Hommage…

Nurburgring Hommage1937

L’enfer vert, surnom que lui a donné Jackie Stewart, ce sont les 20,8 km de routes sur 154 virages, le tout pour un dénivelé de 300 mètres, du point le plus haut du circuit, à celui le plus bas (Un dénivelé finalement hein ?!). Et sur plus de 20 bornes, vous trouverez de tout, virages à l’aveugle, épingles, différences d’adhérence, bosses, portions rapides, lentes, techniques, …


Et en guise de dessert, des dégagement rares, qui font que la piste est bordée sur toute sa longueur, de rails. Associés à tous les pièges, la longueur du tracé le rendant difficile à mémoriser, et une météo capricieuse, caractéristique de la région de l’Eifel (D’ou le “Vert”), la moindre excursion en dehors de l’asphalte se solde souvent par de la tôle froissée … Au mieux ! Une véritable enfer pour qui lui manquera de respect, et qui oubliera le sens du mot “humilité” ! Nurburgring Hommage50

Autrefois, il accueillait quasiment toutes les disciplines du sport auto. Mais, les performances de plus en plus élevées des engins, l’accident de Niki Lauda en 76, firent que le circuit fini par être jugé dangereux par les autorités de la FIA. Il s’y courrait encore les 1000 km du Nürburgring, épreuve phare du championnat d’endurance. Jusqu’en 84, ou un circuit moderne fut inauguré.

Nurburgring Hommage40

Aujourd’hui, seul le VLN Langstreckenmeisterschaft Nürburgring y est organisé. Un championnat dont toutes les épreuves se courent sur le circuit et dont le point d’orgue en est les 24h du Nürburgring. Très médiatisées par son format, car elle accueille chaque année, plus de 250 équipages, composés de toutes les voitures de tourisme, allant des GT officielles, à des sportives à peine préparées.

Il est également l’un des circuits les plus prisés pour les journée “piste”. Pour quelques euros vous pouvez vous offrir un (ou plusieurs) tour de la boucle, au volant de votre voiture, camion, bus, tracteur …

Nurburgring Hommage30

Depuis 2009, le Nürb est devenu, le théâtre de joute médiatique entre presque tous les différents constructeurs de la planête. En effet, quasiment chaque sportive commercialisée doit y réaliser un chrono au tour, officiel ou pas. Un bon temps sur le circuit étant alors synonyme de coup de pub et marketing assuré. Seuls certains y sont totalement réfractaires (Non, non j’ai pas dit des péteux mauvais perdants qui ont peur de la concurrence, comme une certaine marque de sportives rouges de Maranello !), mais c’est sans compter sur certains médias qui, s’en chargent à leur place !


 

Le Nürb, après des années financières très difficiles, le circuit survit grâce au soutien de la région, de l’apport de certains constructeurs qui y font leur camp de base technique (Aston Martin, BMW, …) et d’une communauté de passionnés sans faille.

39. ADAC 24h Nürburgring 2011

Il y a quelques jours, le groupe international Capricorn, spécialiste des pièces auto de compétition et hautes performances, acquiert l’ensemble des infrastructures comprenant le circuit moderne, la Nordschleife, mais également un complexe composé d’hôtels et d’un parc d’attraction, pour 100 Millions d’€. Le groupe allemand grille la politesse à une fond d’investissement américain, tout en s’engageant à investir 25 Millions d’€ en rénovations et mise aux normes …

Nurburgring Hommage10

La course aux chronos n’est pas prête de se terminer, et ce, pour notre plus grand plaisir. Y boucler un tour restera le rêve de nombreux passionnés pour encore longtemps ! Et s’y on y allait ?! Chiche !

© Vidéo : Auto55.be / ©Photos : Constructeurs & ADAC via Signatures éventuelles

Nurburgring Hommage


Advertisements

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “The Green Hell Legend … Die Nürburgring !

  • cosme

    Super article et vidéo magnifique!
    Par contre si tu veux être correct en allemand, c’est der Ring et donc der Nürburgring. 😉 Le circuit de Nürburg et c’est bien die Norschleife, la boucle nord.

    • Titi Auteur du billet

      Merci Cosme pour cette précision 😉
      Je dois avouer que mes lointains souvenirs en cours d’allemand, les articles Die, Der et Das faisaient partie de ce que j’ai toujours eu du mal ! J’avais 1 chance sur 3 ^_^