Le tuning il y a 20 ans… Golf 1 Abt ! 3



On connait tous la Golf Gti 16 Oettinger, mais qui se rappelle que son concurrent, Abt, proposait également un kit complet qui permettait de chasser sur le terrain de la 16 soupapes ? Un prix élevé a fait d’elle un objet encore plus rare qu’une vierge dans une fac de médecine…! C’est tout dire… Mais la voici dans De l’essence dans mes veines… Et je parle de la Golf !

DLEDMV_Golf1_Abt_turbo_10


Attention, la voiture possédait sa propre plaque constructeur… Apposée aux côtés de celle de VW. La base était, bien entendu, la Golf 1 Gti 1.6 l et le kit complet proposait une préparation totale, carrosserie, moteur, châssis et intérieur. 

Créée en 1970, du nom de son fondateur, Hans-Jürgen Abt, la marque à débuté en commercialisant des accessoires et de kits pour les marques du groupe VAG. A partir de 1991, Abt propose des voitures préparées pour la compétition, et c’est en 96 qu’elle devient une écurie officielle Audi et débarque en DTM avec le TT-R en 2000. Elle a eut dans ses rangs des pilotes de renom, Allan McNish ou Tom Kristensen entre autres, et a remporté 2 titres pilote et un titre constructeurs, en 2002 et 2004 respectivement. L’écurie vient de confirmer son engagement dans le futur championnat de Formule E composé de monoplaces électriques. 

DLEDMV_Golf1_Abt_turbo_100

Pour en revenir à la Golf, elle sent bon le tuning des 80’s… Ses élargisseurs d’ailes, qui font penser à ces kits Gr2 en polyester, rajoutés et lissés comme un en voit en rallye, et une lèvre avant, bien verticale, avec 2 écopes pour orienter les bourrasques d’air vers les freins. Les freins qui sont restés d’origines, et qui mordent à pleines plaquettes pour ralentir le léger engin turbalisé. Oui, le 1.6 l se voit paré du même turbo KKK qui équipait l’Audi Quattro, les pistons passent en forgés et de nouveaux arbres à cames remplacent ceux d’origine. Il développe 163 ch… pour 850 kg… Ca cause ! Niveau châssis, des combinés maison, probablement fournis par Bilstein ou Koni, les 2 références de l’époque. Enfin, les roulettes sont des 3 parties Ronal en 7×13… Ca fait sourire aujourd’hui ou on fait passer du 20′ dans les arches d’une Golf ! Les boudins font tout ce qu’ils peuvent pour passer la puissance au sol, 205/60 R 13… Arrêtez de rire… Cette voiture est mythique ! Enfin l’intérieur recevait un volant issu du catalogue du préparateur.


Voilà, il fallait débourser 10.000 € pour transformer sa Golf en Abt et alors manger le 0 à 100 en 6,8 secondes… et plafonner à 201 km/h. Chère, très chère, une diffusion au compte goutte. Il existe pléthore de  répliques, mais peu d’officielles, ce qui a fait de la Golf 1 GTI Abt une véritable pièce de collection.

DLEDMV_Golf1_Abt_turbo_1000

© Abt via signatures éventuelles.


Advertisements

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Le tuning il y a 20 ans… Golf 1 Abt !