Vision de designer – Au tour de la Lotus Seven !



C’est sympa ces ré-interprétations modernes des gloires et légendes du monde de l’auto. On est en pleine période ou on se réfugie dans les valeurs du passé, le vintage et le old school n’ont jamais été autant à la mode… Et la règle n’échappe pas au monde du design auto, et ce depuis plusieurs années déjà.

DLEDMV_Catherham_Seven_Bo_Zolland_10

Depuis que VW a refait du neuf avec du vieux, en ressortant la Beetle. Alors les constructeurs s’y sont mis, progressivement, un à un. Et quasiment chacune fut un succès, voire même, un phénomène de mode.


DLEDMV_Catherham_Seven_Bo_Zolland_20

Il est d’ailleurs marrant de voir que le style vient de la rupture … J’entend pas là que la Golf, par exemple, n’a jamais bénéficié de cette sympathie du revival. Elle a toujours existé, la lignée n’a pas été rompue. Donc le charme opère moins … Enfin ça ne veut pas dire qu’elle ne se vende pas, mais le buzz n’est plus là. A moins que VW nous sorte une nouvelle Golf qui reprend les traits de l’originale, puisque dans le coeur des aficionados, la vraie, ça reste toujours la N°1 ! 

DLEDMV_Catherham_Seven_Bo_Zolland_50

Certains constructeurs ont triché, oui, ils n’ont fait que ressortir le nom du fond d’un tiroir … Et du coup, ça a le nom mais pas le gout … Comme le Cola ! Comme quoi les codes et les règles du marketing ne sont pas aussi simples que ce qu’on pourrait se l’imaginer. Si, regardez les DS, qui n’ont plus grand chose à voir avec leur descendante ! Cela n’empêche pas Citroën de faire un carton avec sa gamme bourgeoise.

DLEDMV_Catherham_Seven_Bo_Zolland_70

Pourtant on se dit que si Lancia avait ressorti une “vraie” Delta, avec les lignes de Giugiaro, revues et corrigées à la sauce 2000’s … Elle aurait pu sauver la marque ! Les fans demandent aussi le retour des valeurs nationales, 2CV, 4L, R5, 205 … La semaine dernière une Fuego 2014 a fait le buzz … Mais c’est toujours pareil, un designer indépendant nous fait saliver régulièrement avec un dessin … Mais cela ne reste qu’un dessins … La mise en production reste une autre histoire, étude de marché, outil de production, couts, marketing, motorisation, gamme … Dans un monde ou le seul maitre est rentabilité … Pas si évident … Faut-il encore que cela se vende après ! Il est bien plus simple de dégainer un “Like” que son carnet de chèques ! 

DLEDMV_Catherham_Seven_Bo_Zolland_40

Enfin, voilà un petit topo, à l’image des designers, une vision bien personnelle, qui n’engage que le couillon qui l’a retranscrite à travers son clavier … Oui, en l’occurrence votre serviteur !


La star aujourd’hui est donc la Lotus Seven, puce enfantée en 1957 par Colin Chapman, le gourou du “Light is Right” ! Parmis les distributeurs Lotus, l’un d’eux fait de la Seven sa spécialité. Il est basé en Angleterre et du coup, Sir Chapman lui octroie l’exclusivité et fini même par lui confier l’assemblage des voitures. Son nom ? On le connait tous, puisqu’il s’agit de Caterham …! En 1973, Chapman leur cède les droits, et la Seven devient alors badgée Caterham … Voilà, ça c’était pour la culture générale !

DLEDMV_Catherham_Seven_Bo_Zolland_60

Pour les dessins, ils sont l’oeuvre de Bo Zolland Design, rompent totalement avec le style original hormis quelques détails bien dissimulés. On est plus devant un vision qu’une simple ré-interprétation … Cela ne lui enlève en rien un certain charme néo-rétro !

DLEDMV_Catherham_Seven_Bo_Zolland_30

©Bo Zolland Design AG


Advertisements

Laisser un commentaire