DLEDMV en mode racing – FFSA GT Tour à Lédenon 4


Difficile de relater une journée circuit ! Surtout par quel bout la raconter pour éviter de ne pas la rendre chiante. Un compte rendu ? Ce n’est pas le genre de la maison et d’autres le font bien mieux que moi ! Vous raconter ma vie et le sandwich triangulaire que j’ai englouti à midi et qui m’a donné des gaz tout l’après midi ? Voilà une idée qu’elle est bonne ! J’aurai pu titrer « Jambon-Beurre et Flatulences » …

DLEDMV_GtTour_Ledenon_Paddocks057

Ouais, mais ma life, elle est pathétique et ringarde ! Alors on va éviter d’en parler et plutôt se focaliser sur l’ambiance et les sensations … Oui de passion finalement, puisqu’il s’agit du moteur de ce site !


L’ambiance commence par le lieux. Lédenon ça vous parle ? En Provence, pays des cigales et du Mistral ! Celui que certains surnomment le Laguna Seca français. 3150 mètres, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, plutôt technique, avec surtout 34 mètres de dénivelés. Un toboggan ou la moindre erreur se fini dans le sable … L’occasion de faire bronzette !

DLEDMV_GtTour_Ledenon_Paddocks015

Au menu, le championnat de France GT, la Carrera Cup, le Supertourisme by Mitjet, le Mitjet 2l et la RCZ-R Cup. Au niveau des pilotes, ya du lourd en piste … David Halliday, Margot Laffite qui a fait le déplacement avec Mr Jacques Laffite, Olivier Panis, Anthony Beltoise, Jean Philippe Dayrault, Christophe Lapierre, Soheil Ayari, David Hallyday et beaucoup d’autres, dont un jeune débutant en circuit, un certain Sébastien Loeb !

DLEDMV_GtTour_Ledenon_Paddocks040

Sébastien Loeb et Christophe Lapierre

On a choisi la journée du samedi, essais le matin, et courses l’aprem. Puis surtout, c’est le jour ou il y a Arnaud … Arnaud ? C’est le pote qui occupait les vigiles pendant qu’on tapait l’incrust’ dans les stands ! Nan, Arnaud il bosse chez le Team Speed Car qui courre en GT, donc forcément, ça permet de faciliter les démarches administratives !

DLEDMV_GtTour_Ledenon_Paddocks030

Merci à Arnaud et au Team Speed Car 😉

A ce propos, étant donné que je ne suis qu’un pauv’ et minable blogueur … Il m’est impossible de bénéficier d’une accréditation professionnelle sans user et abuser de mon corps, et d’éternelles explications et négociations ne menant à rien dans 95 % des cas ! A croire que les fédérations et organisateurs ne connaissent pas internet ! C’est un peu ça le milieu de l’automobile des pros … Business is business … Pas de carte de journalisme donc tu restes dehors ! Pour faire simple, le commentateur d’Eurosport que l’on a croisé et qui avait l’air de s’y connaitre bien mieux en tricot qu’en course auto, lui, il a une belle gueule, les chaussures qui brillent et les cheveux coiffés à la Sangoku en mode Supersaiyen ! Donc il n’y connait rien, mais il a fait une école … Alors que votre serviteur, il a pas de cheveux ! Et ça déjà, ça suffit largement … On comprend ainsi comment Denis Brogniart et Cyril Drevet se sont retrouvés l’un dans Auto Moto, l’autre dans Turbo ! Moi qui pensais qu’il s’agissait avant tout de passion ! Ce que je peux être naïf parfois ! Et dire qu’en mai vous avez été plus de 93.000 individus à lire mes modestes bêtises passionnées et naïves justement ! Bah, plus de 3.000.000 de pages vues … Qu’est ce que c’est finalement ? Juste ce que vendent Sport Auto et Echappement réunis en 1 mois ! Et encore, sur DLEDMV, vous pouvez vous délecter de plus de 60 articles par mois ! Ouais pas grand chose hein ?! Mais j’en profite pour le radoter (Vous savez, l’âge !) que nous avons encore plus besoin de vous pour montrer que le net, ce n’est pas que les réseaux sociaux, les sites de ventes et Sarenza … Il peut y avoir des choses dignes d’intérêts et plutôt pas mal ! Bon, j’ai réglé mes comptes … Continuons …! 

Heureusement qu’il reste de vrais passionnés quand même, donc un énorme merci à Arnaud et au Team Speed Car, qui ont de l’essence dans leurs veines et grâce à qui on a pu accéder aux stands. Et là, ça tue ! Car l’adrénaline c’est ici que vous la trouverez. Déjà en essayant de ne pas se faire choper sans pass, mais aussi, par le ballets des voitures, des mécanos qui s’affairent, les pilotes qui déambulent, les différences flagrantes de budgets, des petits teams privés, en passant par les semi-officiels ou les rouleaux compresseurs impressionnants de par leurs infrastuctures … Le Sébastien Loeb Racing arrivant largement en tête … Et pas de fine bouche ok ?! Pour une fois qu’un de nos pilotes réussi à attirer les sponsors, les médias et le public, remercions le ! Même chose pour le team d’Yvan Müller, largement présent. 2 très grands champions qui n’hésitent pas à mettre leur notoriété au service de leur sport !

Bon les stands c’est bien, mais quand vous les avez parcourus en long, en large, en travers, en diagonal, en parallèle, vous finissez par en sortir ! Au passage, j’ai tenté la grosse feinte de l’ours, en passant devant le golgoth qui décide si tu rentres ou pas. Je lui assène une petite tape amicale sur l’épaule en lui lançant un « On revient » accompagné d’un clin d’oeil … Vous savez, si l’envie d’y retourner nous prenait, et que le colosse se rappelait que le tocard qui lui a dit « I’ll be back » quand il est sorti des stands, c’est qu’il peut y retourner ! Donc il se rappellera de moi et me laissera rentrer limite en me tapant la bise … La baisse ? Dieu seul sait si ma technique préhistorique aurait fonctionné ! Nous n’y sommes pas retournés … Oui, je dis nous car, Jérome, ami photographe amateur plus que doué, m’accompagnait dans ce périple. Ainsi que mes 2 jeunes disciples testiculaires … Oui, mes fils … Adrien et Charly, 11 et 14 ans et dignes successeurs de pôpa ou l’essence coule déjà à flot ! 

DLEDMV_GtTour_Ledenon_Paddocks007

On file donc vers les paddocks du côté du Mitjet 2l et du Supertourisme. Je vous en avais parlé il y a peu. Châssis tubulaire, renfermant un bloc 2.0 de Clio RS, atmo pour la Mitjet et turbalisé pour le Supertourisme. Ambiance passionnante, vous errez au milieu de ce petit monde, approchant les voitures, et croisant les pilotes. Margot et son père traversent la foule tranquillement, Marine Pidoux éblouit les stands de part sa disponibilité et prouve que le sport auto n’est pas que pour les machos barbus ! Et ça c’est pareil avec la RCZ-R cup … ! D’ailleurs au passage, on croise Mr Tavares, l’ex meilleur ami de Carlos Ghosn … Mais il parait qu’ils se sont fâchés pour des broutilles … Quoiqu’il en soit, Carlos Tavares, en vrai passionné, a enfilé la combi, les gants et le casque pour participer en guest au volant d’une RCZ-R aux couleurs PTS du plus bel effet. Avec un petit « Pompélup » à Nicolas Milan, tout de bleu carrossé et soutenu par Carbone Lorraine, un des nos partenaires commun.

DLEDMV_GtTour_Ledenon_Paddocks016

Passage devant les motors-home des sponsors et partenaires de la FFSA, bref, on se gave la rétine ! Jusqu’à la pause signant la fin des qualifs, les choses sérieuses reprenant à 13h30 … Et on les vivra en bord de piste. Une F12 Berlinetta sortira tout le monde de la léthargie digestive, quelques tours histoire d’annoncer que le lourd va pas tarder à arriver !

Hé ouais …! Du lourd ! :p

Hé ouais …! Du lourd ! :p

Un spectateur bien particulier … Coup de volant toujours aussi bon … même en voiturette électrique !

Un spectateur bien particulier … Coup de volant toujours aussi bon … même en voiturette électrique !

Début des hostilités avec 1 heure de GT … Belles, bruyantes, impressionnantes. La course sera surprenante de par sa hiérarchie par marque ! La 911 GT3 en tête impose le rythme que les 458 à sa poursuite peinent à suivre. Les R8 semblent vieillissantes, exceptée celle de Beltoise et Berville du Sébastien Loeb Racing mais qu’un tête à queue privera de ses chances (Ils se rattraperont à la course de fin de journée) … ! Mais le spectacle est derrière aussi, grâce à une Z4 GT3 qui honore chaque rétrogradage de déflagrations retentissantes ! Le V8 BMW vous fait dresser les poils ! Même chose pour la seule SLS du plateau dont les cognements du V8 AMG feraient presque peur !

DLEDMV_GtTour_Ledenon_GT011

On passe ensuite au Mitjet, plutôt silencieux … Et on se dit que le meilleur endroit pour en profiter et se régaler, ça doit être derrière le volant ! C’est pas foncièrement spectaculaire vu de dehors … Mais on se dit qu’on doit bien s’amuser à bord. Ca donne envie !

Passons au Supertourisme … dont le nom nous ferait regretter la bonne époque des 405, A4, Série 3 … Des grosses Mitjet, recouvertes de carrosseries reprenant le dessin d’une voiture de production. Mis à part que là, ça hurle, ça pète, ça envoie sa race, ça glisse … Et on en prend plein les yeux, la mâchoire et les oreilles ! Ce sont de véritables Kalachnikov, leurs échappements envoient des bastos en continu … Le spectacle est là … Et sur la piste, Loeb frotte du pare choc avec Dayrault, Margot Laffite et les ténors de la discipline ! 

DLEDMV_GtTour_Ledenon_supertourisme016


DLEDMV_GtTour_Ledenon_supertourisme030

DLEDMV_GtTour_Ledenon_supertourisme022

A peine remis de nos émotions, on passe à la RCZ-R Cup … surprenantes ! Le bruit est rauque, mais agréable et les voitures sont loin d’être avares de flammes et ça pétarade dans tous les sens là aussi ! L’engin semble ludique, et est rapide ! Et la papatte arrière qui se lève en appui, un vrai châssis Peugeot. La surprise est là, on se régale ! 

DLEDMV_GtTour_Ledenon_RCZR_cup004

DLEDMV_GtTour_Ledenon_RCZR_cup018

Surprise aussi au niveau de la Carrera Cup … hybride ! On se croirait devant la F1 … On entend les crissement des pneus, le sifflement de la boîte … Et on tend l’oreille à la réaccélération pour tenter de deviner le bruit du flat 6 bien discret ! Décevant … On en chialerai presque ! Surtout que ça va vite, c’est beau, et c’est diabolique d’efficacité ! Mais … c’est chiant de découvrir une Porsche aphone !

DLEDMV_GtTour_Ledenon_CarreraCup001

Comme quoi en course auto, la performance n’est qu’un paramètre parmi tant d’autre ! Exciter un sens c’est bien, mais exciter les 5 sens en même temps c’est mieux ! Le sol doit vibrer sous nos pieds ! Il faut du spectacle … de l’émotion, des sensations ! On en a pris plein la figure, mais pas forcément là ou on l’attendait le plus.  Et je ne parle pas des coups de soleil ! Et si l’un d’entre vous connait du monde chez Eurosport, je veux bien leur faire passer mon CV !

© Photos : Chuck Norris & Jérome Goudal 

A lire aussi : Mitjet Supertourisme avec Margot Laffite (Vidéo)


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “DLEDMV en mode racing – FFSA GT Tour à Lédenon