Subaru Impreza Shenanigans STI : La fusée mal aimée !



J’adore ce bruit ! Les moteurs Boxer ont ce son rauque si caractéristique, certains parlent de machine à coudre ! Ainsi, Subaru est un constructeur atypique,  spécialisé dans les 4 roues motrices, le 4 à plat Boxer et éventuellement le turbo qui souffle fort !

DLEDMV_Subaru_STI_Shenanigans_005


Et l’Impreza est celle qui a offert l’image international du constructeur qui a eu la bonne idée de s’essayer au rallye. Doucement pour commencer, avec une Legacy discrète mais qui sortait déjà du lot. Puis la consécration arrive avec l’Impreza, surtout lorsqu’ils lui collent aux fesses le logo Gt Turbo. Attendez, cette caisse a révolutionné le milieu des sportives … 4 cylindres turbo, 16 soupapes, 4 roues motrices, 211 ch pour 1235 kg. Ca fait beaucoup de chiffres tout ça ! Mais en 94 pour avoir le droit à de tels chiffres dans sa caisse, il fallait débourser un petit paquet de francs … La référence s’appelait M3 E36. La HF Integrale venait juste de tirer sa révérence mais était encore bien présente dans les esprits. Chez Ford, l’Escort remplaçait la Sierra avec le châssis et le moteur revu par Cosworth. Toyota misait sur une lourde Celica pendant que la Mazda 323 GTR et la Nissan Sunny Gti-R restaient dans une totale confidentialité faute de réels résultats.

DLEDMV_Subaru_STI_Shenanigans_004

Forcément, une Impreza aussi performante et efficace, vite considérée comme une tueuse de Porsche et de M3, pour à peine 155.000 F … Ça a foutu la ch’touille à une paquet de responsables produits et marketing ! Vous vouliez l’équivalent chez les autres, il fallait débourser 50% de plus … Bon ok, à l’époque, quand vous disiez à une gonzesse que vous aviez une Subaru, elle partait en courant pensant que vous aviez chopé la dernière M.S.T en provenance de Miami ! Même chose pour un amateur de voitures sportives, qui lui, voyait venir la branlée routière en bonne et due forme !

DLEDMV_Subaru_STI_Shenanigans_003

Oui c’était ça l’Impreza, un truc que personne ne connaissait, mis à part les fans de rallye, mais qui vous en offrait bien plus que ce que son prix et son nom laissait penser. Puis après ils sont partis en couille ! Plus de puissance … Ok ! Mais le poids est monté, les prix ont explosé et aujourd’hui, même si elles sont toujours aussi performantes et efficaces, elles vous couteront le prix d’une bourgeoise berline allemande survitaminée ! Avec le plastique et les couinements en plus ! On les avait aussi sur l’Impreza mais le prix aidait à avaler la pilule … Puis elle gagnait les rallyes … Ca fait bien longtemps qu’elle n’a plus rien gagné …!

DLEDMV_Subaru_STI_Shenanigans_001


DLEDMV_Subaru_STI_Shenanigans_002

Enfin bref, tout ça pour en arriver à la vidéo qui suit, avec l’avantage de présenter la fiche technique et la liste des modifs. Alors fallait bien meubler !

© Subaru Shenanigans from Red Light Productions on Vimeo.


Advertisements

Laisser un commentaire