Le R-Gruppe, c’est 300 fous furieux de Porsche aircooled, répartis à travers le globe, composé majoritairement de 911 et 356. Sachant que la plupart d’entre elles sont modifiées, « backbatées » ou « restomodées »… Il y a donc de quoi faire grincer des dents les plus fervents défenseurs du 100 % d’origine, même si cela n’empêche absolument pas le R-Gruppe d’être devenu influent auprès de l’état major de Porsche !

DLEDMV - Porsche 911 R-Gruppe Red - 01

En effet, Porsche s’est rendu compte que la restomod est tendance actuellement, et que cela n’empêche en rien de communiquer et de faire valoir le passé de la marque, bien au contraire, puisqu’actuellement une beau backdating fera plus parler qu’une restauration classique qui passera totalement inaperçu. Au grand damne des prophètes de l’origine, le buzz est dans la modif, à partir du moment où elle reste sobre et propre.


Porsche 911 R-Gruppe : Red 1

C’est justement la recette qu’a appliqué Martin Brauns, membre du R-Gruppe habitant en Californie. Sa 911 T de 1971, affectueusement appelée Red, a donc reçu une cure de pompelup en bonne et due forme dans le but de ressembler à une RSR de 74. Sous le capot arrière, un 3.2 l réalésé en 3.4 l optimisé et libéré pour sortir 310 ch. Ils sont distribués à travers une moderne boite 5 ZF accompagnée d’un différentiel à glissement limité.

DLEDMV - Porsche 911 R-Gruppe Red - 05

Le châssis est bien entendu remis à niveau. Tirants, bras, liaisons, tout est revu et corrigé, en adoptant les dernières technologies. Ca pousse, et ça tient… Et ça freine aussi puisque le freinage est emprunté à une 986, le Boxster 1ère génération. Avec un poids de moins d’une tonne, nulle doute que les « G » doivent être au rendez vous.

DLEDMV - Porsche 911 R-Gruppe Red - 06

DLEDMV - Porsche 911 R-Gruppe Red - 02

L’habitacle est à l’unisson, esthétique vintage mais certains détails trahissent les modifications modernes et le niveau de performances. Arceau, levier de vitesses, harnais, et baquets old school au maintien bien d’aujourd’hui.  Enfin, un kit Carrera RS habille la grenouille, recouverte d’une rouge agrémenté de bandes jaunes. Bien sûr, les Fuchs en 15′ sont au rendez vous, chaussées en Avon CR6-ZZ.

Porsche 911 R-Gruppe : Red 5

Cette 911 sous stéroïde offre ainsi une gueule sortie du passé avec un rapport poids/puissance identique à celui d’une 997 GT3… Du pur R-Gruppe !

DLEDMV - Porsche 911 R-Gruppe Red - 04

© Patrick Lauder