Julien’s Celica TA23… Une affaire de famille ! 6


Advertisements

Voyez, chez Julien, on roule en jap… tout le monde roule en jap ! C’est comme ça. Mais notre voisin Belge en a eu marre de payer des taxes parce que ses engins affichaient des watts sous le capot. Du coup, il se mit à la recherche d’une vintage, au règles fiscales plus laxistes sans pour autant être dénuées de sensations. Et quand on voit sa Celica TA23, on se dit qu’il a eu parfaitement raison !

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 01

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 09

Avant elle, Julien a roulé ses guêtres dans ce que le Japon a pu produire de mieux en terme de sportives énervées. Skyline, RX7, Supra… Le problème c’est qu’en Belgique, dès que vous roulez dans ce genre d’engin, l’état vous envoie un tube de vaseline histoire de faire passer les diverses taxes qu’il vous enfile gentiment (Si, si, quand on vous la met bien profond comme nos gouvernements, on le fait avec le sourire ! On n’a quasiment pas le choix, donc ils peuvent largement sourire !). M’enfin à force, ça commence à avoir du mal à cicatriser. Du coup, Julien il a finit par en avoir marre (Je le comprends !) et a décidé de serrer les fesses… enfin, rouler en ancêtre !

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 25

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 24

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 02

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 10

Le trip est différent. Fini les perfs missilesques. Par contre, à la place, on retrouve des châssis joueurs, un poids contenu, une tenue de route plus approximative et qui nécessite de mouiller la chemise, bref, les sensations sont différentes, mais bien présentes, et pour ceux qui aiment, c’est souvent plus jubilatoire que les modernes… Voilà, c’est autre chose, un autre état d’esprit, qui ne mise pas tout sur les perfs et l’efficacité absolues.

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 03

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 08

Julien se met donc à la recherche de sa future oldie. Il fouille le net dans tous les coins pour, comme souvent, trouver son bonheur à 2 pas de chez lui ! Une Toyota Celica TA23, remisée depuis un petit moment, propre, qui nécessite une remise en route et juste un peu d’amour !

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 05

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 06

Elle est de 76 et mue par un 4 cylindre 1.6 l de 105 ch, largement suffisant pour remuer la tonne de l’engin. Bien entendu, l’histoire ne va pas s’arrêter là, au contraire, c’est à qu’elle commence !

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 26

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 07

Au programme, Julien fait peindre les pares-chocs d’origine, trop piqués pour être sauvés. La caisse est posée 8 cm plus proche du bitume. La face arrière est empruntée à sa cousine TA22. Julien lui colle 4 jantes Francorchamps en 13′ chaussées en 195 et 205 et fini la face avant d’un front lip maison. 

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 23


Hormis un silencieux Magnaflow, le moteur est laissé stock. Son double corps lui offre un caractère bien trempé, avec la hargne qu’il faut dans les tours, comme tous les bloc gavés aux double corps d’ailleurs ! 

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 11

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 12

Depuis, Julien la bichonne, et en a fait son jouet sympa. Le met est bien trouvé, un jouet ! Voilà qui détermine parfaitement le niveau des sportives vintages. 

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 17

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 13

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 21

Quoiqu’il en soit, la Celica de Julien est une tuerie oculaire et sûrement une caisse jubilatoire sur la route, bien loin des standards habituels. Elle envoie sa race et distille du plaisir… finalement c’est bien ce qu’on recherche quand on a de l’essence dans ses veines, et Julien en a sans aucun doute ! 

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 15

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 19

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 14

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 16

Il y a un autre qui carbure au 98… Le talentueux, et ami, Costa, qui m’a fait l’honneur d’aller shooter la Celica de Julien. Des clichés somptueux, comme à chaque fois qu’ils sont signés KΩS Photography 

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 20

DLEDMV - Toyota Celica TA23 Julien & Costa - 22

© KΩS Photography

Plus d’exclues ? Alors aidez nous en cliquant sur ce lien 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Julien’s Celica TA23… Une affaire de famille !