(VIP) Alex 2CV rod… Appelez la Citrod ! 6


Pour moi, des gars comme Alex sont des génies ! Tout simplement parce que j’ai déjà du mal à faire une vidange sans perdre mon sang froid et tout prendre à coup de hache, alors modifier une caisse de la sorte…! Même pas en rêve ! Enfin, chacun son truc me direz vous ! Et justement, Alex, son truc c’est son Rod qu’il a fait à base de… Deuch’ !

dledmv-citrod-alex-01

Alex est un fan de Hot Rod, et on le comprend puisque nous aussi. Mais voilà, on est en France, et chez nous, c’est pas la même histoire que sur la côte ouest américaine ! Soit vous avez la caillasse pour vous en faire importer un direct de chez l’oncle Sam, soit vous contactez un pro national comme Danton ou JF Auto, soit vous vous lancez dans le projet avec la caisse à out’ et aussi motivé que la directeur marketing de Lada !

dledmv-citrod-alex-02

dledmv-citrod-alex-03

Le problème, c’est de trouver la base qui va bien… Oui, pas évident de dénicher un Ford 32 ou un Bel Air 57 ! Alors on fait avec c’qu’on a… et ça tombe bien puisqu’Alex vient justement de dénicher une épave en train de se faire doucement mais surement manger par la rouille. Mis à part qu’elle ne vient pas de Détroit, mais bien de chez nous… notre légende à 4 roues, la 2 CV !

dledmv-citrod-alex-20

dledmv-citrod-alex-05

C’est un modèle France 3, dont il ne reste pas grand chose de sauvable. Tout est bouffé, la Deuche ressemble plus à un cachet effervescent au fond d’un verre d’eau ! Mais il en faut plus pour décourager Alex qui rapatrie ce tas de rouille chez lui.

dledmv-citrod-alex-19

dledmv-citrod-alex-06

Le 31 décembre 2009, le projet commence. Attention, on ne parlera ni de restauration, ni de custom, mais carrément d’une reconstruction ! Surtout que pour pouvoir aligner les roues à la calandre, comme tout bon Hot Rod, il décide de se simplifier la chose en faisant migrer le moteur à l’arrière… Oui, on peut dire que notre homme est un fou !

dledmv-citrod-alex-18

dledmv-citrod-alex-17

dledmv-citrod-alex-07

Sans véritable dessin, Alex sait quand même où il va, s’inspirant de la Deuch’Rod d’Olli Erkkïla. Le taff avance, Alex part de feuilles de tôles qu’il forme, découpe, plie et soude ! La voiture est passée en 2 places et le châssis est modifié pur accueillir le bloc juste derrière les sièges, la boite étant rejetée tout à l’arrière… et on peut dire que ça doit être la seule Deuche à moteur central arrière !

dledmv-citrod-alex-16

dledmv-citrod-alex-08

La 2CV est channelée (posée) de 7 cm, top chopée de 7 cm également et le pare-brise est également abaissé de 6 cm. Le tout combiné, c’est 20 cm qui disparaissent ! Tout ça peut paraitre simple, mais Alex a du affronter de nombreux problèmes qui ont nécessité des modifs, des adaptations, des réglages… un truc de malade où finalement chaque problème apporte sa solution !

dledmv-citrod-alex-15

dledmv-citrod-alex-09

Le projet prend forme sauf à l’arrière. Après 2 tentatives, il peine à trouver un capot à l’esthétique séduisant. Et c’est Pierre du forum 2-Pattes, doué en dessin, qui lui fera plusieurs propositions jusqu’à ce que l’une d’entre elles tape dans l’oeil d’Alex qui y ajoutera sa touche perso en utilisant un capot avant adapté et modifié. Au final le Rod se retrouve avec un arrière dans le style des fausses bennes des Ford de 30’s. Le résultat est équilibré et envoie du lourd !

dledmv-citrod-alex-13

Les liaisons sont composées d’éléments d’origine revus et corrigés. Le bloc est d’origine, mis à part qu’il est gavé par un carbu double corps. Avec le poids plume de l’engin, il y a déjà largement de quoi se laisser griser par la vitesse… Heureusement qu’il existe des solutions pour récupérer des points !


Une robe blanche, une capote rouge sur mesure, tout comme les jantes en tôle chaussées de pneus à flancs blanc, c’est sobre, classe et ça vous met une belle claque dans la tronche !

dledmv-citrod-alex-10

Enfin l’habitacle est digne d’un bon Rod. Des cadres tubulaires se parent de tiges à ressorts et recouverts de tissu. Des vrais strapontins ! Le levier de vitesse est identique à toute Deuche, mis à part qu’il part vers l’arrière ! La planche de bord se limite au général sur une tôle formée.

dledmv-citrod-alex-12

dledmv-citrod-alex-11

Pour le reste, on est en France… impossible de rouler sur route ouverte ! Et oui, pour l’homologation veuillez repasser de l’autre côté de l’Atlantique… ou de la Manche, c’est moins loin…! Mais bon, Alex s’éclate avec son Citrod sur des terrains privés ou des meetings. Il ne cesse de le faire évoluer, au fil des idées, et en profite pour reprendre les détails qu’il peut améliorer.

dledmv-citrod-alex-14

D’habitude, je termine les exclues en validant que le proprio a bel et bien de l’essence dans ses veines… Concernant Alex, pas besoin de le dire, c’est juste une évidence !

dledmv-citrod-alex-04

© Alex et Jean-Luc Clermidy !


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “(VIP) Alex 2CV rod… Appelez la Citrod !