Romain’s Honda Civic Type R… Red zone ! 4



Honda, c’est comme les slip kangourou… une fois qu’on y a gouté, on a du mal à s’en passer ! C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Romain, puisqu’il a commencé sa carrière automobilistique au volant d’une vaillante 306 de 90 ch avant qu’il ne découvre la Civic. Et depuis, le démon du H l’habite !

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-elodie-03

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-29

Hé oui ! Depuis il est totalement piqué aux productions du H. Bon pas au niveau de certains qui se font tatouer DOHC Vtec sur la fesse gauche et Type R sur la droite… Ha si, les aficionados Honda sont dangereux, capables de perdre toute notion de partialité dès qu’on parle bagnole ! Raaahhhh Honda c’est les meilleurs, les plus forts… Ils arrivent même à trouver la nouvelle Civic Type R présentée au Mondial de Paris… belle ! On en connait tous des comme ça !

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-30

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-elodie-07

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-21

Romain, n’est pas atteint à ce point, rassurez vous… Rompu par les soucis mécaniques de sa Peugeot, il craque pour un coupé Civic EJ2… entendez par là avec un 1,5 l LSI fort de 105 ch sous le capot. Ca n’en fait pas une sportive, mais les moteurs Honda ont du caractère et aiment qu’on leur taquine le compte tour.

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-elodie-06

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-20

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-16

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-15

Ca y est, le virus a fait son job ! Alors 1 an plus tard, il passe le niveau supérieur avec un autre coupé Civic, un EJ8. Ce coup ci, le capot abrite un 1,6 l sohc de 125 ch. Il découvre aussi les joies du Vtec et de la zone rouge à 7000 trs… Et ça, c’est le 2ème effet Soichiro !

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-19

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-elodie-05

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-14

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-13

Enfin c’est comme tout, on finit quand même par s’y habituer. Et après 3 ans de vie commune, Romain commence à lorgner ailleurs, cherchant celle qui pourrait prendre sa place dans le garage. Il veut enfin franchir le pas en passant sur une sportive, une vraie ! Il pense d’abord à une propu, une E30. Avant de se persuader de rester chez les japs. Il se tâte alors pour une 350 Z, mais son assureur calmera ses ardeurs (Font chier ces assureurs…!). Puis finalement, Honda c’est plutôt pas mal… alors il commence à sérieusement s’intéresser à une EP3 (Civic Type R 7G). Mais voilà, les CTR, c’est comme les Integra… Vous aurez plus de facilité à trouver une vierge dans une soirée d’étudiantes infirmières qu’une CTR ou une ITR d’origine ! Souvent, elles ont chauffé du circuit et sont équipées de pièces discount ! Sachant qu’elles sont encore relativement bien cotées même avec un historique plutôt aléatoire… c’est d’ailleurs le gros soucis des Honda d’occase, le syndrome Fast & Furious a fait des ravages dans les rangs !

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-12

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-11

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-elodie-04

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-10

Mais Romain ne baisse pas les bras, et alors qu’il hésite à aller de l’autre côté de la Manche, il se rend compte que la FN2 a moins la côte, et que du coup, elle s’échange pour quelques poignées de dollars en plus… Plus récente, il est beaucoup plus simple d’en trouver d’origine, moins kilométrée et à l’histo limpide. Finalement, le choix finit par s’imposer comme une évidence. La prochaine sera une FN2… rouge !

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-18


Reste plus qu’à trouver la bonne. Jusqu’à ce qu’il tombe sur ce modèle en parfait état. Bingo, la voilà sienne. Petit à petit Romain, lui offre quelques modifs, mais attention, il ne veut pas tomber dans la course à la puissance, souhaitant juste améliorer 2 – 3 bricoles. Une ligne inox Invidia Q300 (Bientôt accompagnée d’un décata) pour le bruit, et 2 barres anti-rapprochement avant et arrière viennent prendre place. Pour l’esthétique, il offre à sa belle un jeu de jantes Tomason TN1, une calandre, une lame et un becquet carbone de chez Mugen.

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-elodie-02

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-34

Prochainement, il va s’atteler au châssis en équipant chaque aile de combiné. Puis le freinage gagnera également en taille. Et enfin, il s’attaquera au bloc histoire d’aller chercher un peu plus de watts.

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-33

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-elodie-01

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-31

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-09

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-02

Voilà, pas besoin d’en faire des tonnes. La Honda Civic Type R FN2 est déjà largement originale de par ses ligne futuristes. Son 2,0 l Vtec de 201 possède du caractère à en revendre… Comme une cochonne, il adore qu’on lui mette la fessée pour aller chercher ses tours jusqu’à son rupteur décalé à 8400 trs ! Il hurle sa mère en offrant les sensations qui vont avec… et croyez moi, entre la hargne du bloc et ses hurlements, il y a largement de quoi s’en prendre plein la tronche ! Surtout avec un châssis qui encaisse sans broncher pour offrir à la berline un comportement sain et sportif.

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-01

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-40

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-05

Voilà encore une victime des Honda… même si Romain reconnait que la prochaine sera toujours une japonaise mais peut être une Toy. Enfin pour le moment, il souhaite faire encore évoluer tranquillement sa CTR. Pour le reste, on verra plus tard… ce qui est sûr c’est que l’essence coule bien dans ses veines !

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-03

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-39

Et un gros pompelup à Elodie et Char-Ly pour les clichés…

© De l’essence dans mes veines via Elodie & Char-Ly

dledmv-honda-ctr-fn2-romain-41


Advertisements

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Romain’s Honda Civic Type R… Red zone !