BMW E30 Sport Touring Luchjenbroers – Bricolage d’orfèvre ! 8



Luchjen… Quoi ? Luch… Luchjen… Bon bref on s’en fout je ne sais même pas comment le prononcer de toute façon. Ce qui n’est aujourd’hui qu’un banal garage de vente de véhicule du coté d’Emmen (Aux Pays-Bas… Ouais je sais c’est pas évident évident…) fût un temps capable de sortir de vrais concept-cars en petite production. A l’image de cette E30 sport/coupé/break/utilitaire…

Cette E30, c’est en fait la boite à outils des frères Luchjenbroers (C’est aussi chiant à dire qu’à écrire). Les gaziers ne voulant pas s’embarrasser d’un banal utilitaire sans saveur, se sont attaqués à une pauvre E30 qui n’avait rien demandé à personne et lui ont greffé un sac à dos rempli de trucs et de bricoles.


BMW avait au départ décidé de ne pas commercialiser de version Touring de sa E30, échaudés par le succès mitigé de la 2002 Touring. La E21 n’y à pas eu droit non plus. Mais en voyant cette réalisation quasi parfaite (bien qu’équipée d’une malle arrière de Golf 1), on s’autorise à penser que les ingénieurs Bavarois s’en sont inspirés pour concevoir la E30 Touring made in Deutschland. (ouais, moi je suis un ouf, je m’autorise à penser !)

La première E30 Luchmachin sortie des ateliers fût une 320i équipée du kit BBS de l’époque. S’ensuivit 6 exemplaires entre 1984 et 1986 plus ou moins discrets selon les options demandées par les clients. La conversion coûtait à l’époque l’équivalent de 7500€ en plus de l’achat neuf de l’auto chez BMW. Travail que réalisaient les frangins le week-end et le soir après leur journée de travail. Ça c’est de la passion, ou je m’y connais pas.

A ce jour il parait qu’il n’en resterait qu’une en état de marche chez un collectionneur Allemand. Mais rien n’est moins sur. Des photos d’une blanche kit BBS avec volant à droite circulent sur le net et elles ont l’air relativement récentes. C’est d’ailleurs la dernière qui est sortie des ateliers Blouchbengromers pour un client Anglais.

Par contre ne cherchez pas à joindre les frangins pour qu’ils vous en construisent une, à ce jour ils ont complètement arrêté ce genre de réalisations. A la limite moi j’ai une disqueuse, je peux trouver un poste à souder et vous en faire une pour un taro aux petits oignons. Ce sera toujours de meilleure qualité que ces photos foireuses que j’ai trouvé pour illustrer cet article… 


©Signatures éventuelles


Advertisements

A propos Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.


Laisser un commentaire

8 commentaires sur “BMW E30 Sport Touring Luchjenbroers – Bricolage d’orfèvre !