Engine sound : Symphonie de pédales soudées au plancher ! 6



Les bagnoles… certains aiment une marque, d’autres préfèrent une époque, ou encore la technologie, ou bien l’image qu’elle va pouvoir offrir. La passion est peut être la même mais les causes sont nombreuses. Pourtant, un seul élément peut s’avérer commun, et celui là, il peut mettre tous les passionnés d’accord. C’est la symphonie mécanique qui s’échappe de l’échappement… une sorte de signature !

Une caisse, avant de la voir, on l’entend ! Sauf les trucs électriques qui… sifflent ! Quoiqu’il en soit, ce point commun est pourtant différent en fonction des unes et des autres. Architectures mécaniques, 4 cylindres, V6, V8, V10, V12, 6 en ligne, flat 6… Atmo, turbo ou compressé… Gavé au bon carbu double corps, à l’injection mécanique ou électronique… Collecteur, admission, ligne, refroidissement par air ou par eau, 8, 16, 24, 32 soupapes…


Chacun de ces éléments, associés les uns aux autres, offrent alors une signature sonore, plus ou moins libérée. Une équation avec des inconnus multiples est irréalisable… Mis à part qu’à partir de là, ce sont nos tripes qui prennent le relais, pour réveiller les sensations, les frissons et la passion !

Une Ford GT40, une Ferrari F40 LM, une Lamborghini Miura, une Type E, la Porsche 935… ou si on pousse le truc jusqu’au bout, des protos, monoplaces, caisses de rallye et F1. Sans oublier les signatures des « sorciers », Abarth, Cosworth, Alpine, Lotus… Ou celles des plus « basiques » et « roturières » GTI et berlines, une Impreza GT, une Delta HF, une 205 GTI, une Civic VTi, une BMW 328i ou encore la monstrueuse Dodge Viper… la liste est trop longue, sans compter qu’une fois libéré, modifié ou coursifié, le chant change, devenant encore plus prenant, envoutant !

Alors d’habitude, ce genre d’article n’a pas le succès de ceux avec une Golf de 800 ch ou une M3 en BBS et airride, mais pourtant, entendre toutes ces légendes des circuits hurler de la sorte, est sûrement l’une des plus belles raisons qui ont fait ce site !

Cette vidéo, on devrait la montrer dans les écoles ! Enseigner aux futurs petrolheads, ce que c’est qu’un V12 alimenté aux Webber, une Lola T70 à pleine charge, une Jaguar XJR12 à l’attaque des Hunaudières ou encore une Porsche 917 qui prend l’aspi’ d’une Ferrari 512…


Donc si vous en êtes à lire cette dernière phrase, c’est que l’essence irrigue bien vos veines… il ne vous reste plus qu’à monter le son ! La messe commence… Amen !

© HistoricRacingHD & signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Engine sound : Symphonie de pédales soudées au plancher !