Peugeot 205 Twin V6… Sont fous ces anglais ?! 3


Chez De l’essence dans mes veines, on est toujours à l’affut d’un shooting ou d’une vidéo qui va vous déboiter les rétines… Même si des fois la qualité ou les infos ne sont pas forcément présentes. Alors imaginez ma réaction quand je suis tombé sur cette 205 transformée en monstre, et motorisée par un duo de V6 gavé au Nitro ! 

Ha je l’avoue, j’ai perdu connaissance, carrément ! Puis en retrouvant mes esprits, je me suis dit qu’ils sont vraiment fous ces anglais, j’ai zieuté les specs de la voiture… et j’ai une 2nde fois perdu connaissance !


Bien entendu, nous sommes devant un proto, directement sortie de l’esprit de Martin Thompson aidé dans sa tâche par les pros de chez PRD Motorsport, spécialisé dans notre GTI nationale . Châssis tubulaire, liaisons digne de la compet’ et le tout, recouvert d’une coque de 205 adaptée et équipée d’un cul directement pompé à une T16, signé Dimma. Histoire de plaquer le tout au sol, Martin a greffé à sa 205 une lame avant qu’on croirait échappée d’un chasse neige, et d’un aileron tout aussi impressionnant.

La prouesse technique venant du fait que vous trouverez un moteur sous le capot avant mais aussi, sous le capot arrière… Les 2 sont identiques, des V6 empruntés à des coupés 406. Il va de soi de tout est modifié, adapté, relié, associé, avec une gestion de transmission aux petits oignons, un taff qui pourrait rendre fou n’importe quel ingénieur d’usine mais qui n’effraie pas un mécano démerdard et à la matière grise tout autant dérangée qu’active !

Pour booster notre duo en V, Martin avait le choix entre l’escargot ou le compresseur… il a choisi le gaz magique, si cher aux adeptes de F&F, le NOS… Chaque bloc reçoit donc sa bonbonne et ses flexibles en direction du collecteur d’admission.


Avec cette respiration artificielle, chaque V6 gagne 80 ch… Le tout combiné, on obtient un total de 660 ch dans la bébête de Sochaux ! Pour le moment, ce projet se limite à des trackdays sans prétentions et ne cesse d’évoluer depuis qu’il a vu le jour il y a 13 ans.

© PRDMotorsport


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Peugeot 205 Twin V6… Sont fous ces anglais ?!