La nouvelle Civic Type R en 7’43 »80 – La guerre du Nürb… 3


Autant être clair de suite, comme ça les hatters pourront directement passer à autre chose. Mais la nouvelle Civic Type R semble aussi rapide que ce qu’elle est moche ! Ha si, à ce niveau, on se demande même comment les talibans Honda peuvent encore rester aussi fidèles ! Il n’empêche qu’au delà de ces considérations toutes relatives, elle vient de claquer un chrono dantesque sur la Norschleife.

Quand les tractions hypersportives se mettent à chasser le chrono, ça fait très très mal. Retour aux hostilités. Mars 2014, la Seat Leon Cupra  SC claque un chrono sous les 8 minutes, à 7’58 » et des poussières. Quelques semaines plus tard, Renault se paye un coup de buzz et un temps de 7’54 »36 »’ avec la Megane RS Trophy-R… la messe est dite !


Eh bien non, car une Honda Civic Type R, légèrement revue, lui emboite le pas, et finit par lui montrer ses fesses avec un 7’50 »63 »’. On cherche les secondes sur une boucle de 20,600 km, mais ça tient tous les afficionados en haleine… et Dieu sait que dans la bagnole, c’est comme au foot, les fans sont vivaces mais les réactions ne volent pas beaucoup bien haut.

Les choses se tassent et les esprits se calment. Jusqu’au 26 octobre 2016 où VW décide d’aller tester sa toute nouvelle Golf GTI Clubsport S. Un coup de canon retentit dans le massif de l’Eifel, 7’47″19″‘, sur une piste avec quelques portions rénovées, et une rallonge de 200m !

Mais, c’était sans compter sur l’arrivée de la nouvelle Civic Type R. Présentée à Genève, elle est vilaine, mais sa fiche technique l’est bien moins avec 320 bourrins encaissés par les roues avant ! Et sur le Nûrb, elle met tout le monde d’accord avec un retentissant 7’43 »80 »’, avec un arceau, une banquette et un système audio aux abonnés absents, mais qu’à cela ne tienne, les 3 secondes sont là ! Et ça devient violent pour une traction.

Ce qui est sûr c’est que ça va une nouvelle fois déchainer les esprits de fans de tous bords… Surtout qu’on attend une nouvelle Megane RS pour la fin de l’année, qui va probablement s’empresser d’aller tâter du tarmac.


© Honda


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “La nouvelle Civic Type R en 7’43 »80 – La guerre du Nürb…