’54 Porsche 356 pre A 1500 GS Carrera compétition… Pure !


Le « Light is right » n’a pas été que le cri de guerre de tous les gentlemen driver anglais. Car à la fin des années 50, une allemande allait jeter un Bretzel dans la Jelly ! D’une simplicité enfantine, elle offrait une puissance à 2 chiffres, suffisante pour un poids qui flirtait avec les 600 kg… La Porsche 356 Carrera venait de voir le jour.


C’est aussi par elle que Porsche allait lancer la mode d’engager chacun de ses modèles en course auto mais aussi, de proposer une version route directement inspirée de celles qui gagnaient les dimanche. La 356 voit le jour en 1948 et aussitôt, on la trouve engagée en course, rallye et circuit. Pas d’appuis, pas de puissance débordante, aucune excroissance aérodynamique… Comment faire plus simple ? Et le pire, c’est que ça fonctionne, la 356 assoit la réputation du constructeur allemand et ouvre le palmarès de victoires et de titres internationaux.

Celle qui arrive est de 1954, l’une des toutes 1ères, encore dénommées pré A. Elle reçoit son éternel Flat 4 aircooled, 1498 cm3 pour 100 ch, le poids et l’agilité feront le reste. Notez les Fuchs, qui sont aussi incontournables que la Porsche elle même !


Enjoy…

© Steve Kaminski

Laisser un commentaire