McLaren P1 GTR et F1 GTR… Réunion de famille !



Il fut un temps où les supercar et hypercar revendiquaient leur ADN sportif sur la piste. C’était une règle obligatoire. Pour vendre une hypersportive routière, il fallait qu’elle ait son clone sportif qui se fightait le wee-end. D’ailleurs, souvent la 1ère était obligatoire à la 2nde, notamment pour une raison d’homologation. Puis il y a eu la Ferrari FXX qui allait lancer la mode de ces monstres qui, à part flatter l’égo de leur richissimes propriétaires, ne revendiquaient rien… 

C’est justement là que McLaren a essayé de donner de la légitimité à son programme P1 GTR. Pour cela, ils sont allés piocher dans le passé, et ont ressorti de sa retraite la bestiale McLaren F1 GTR Longtail pour un tour de piste aux côtés de sa descendante.

25 ans séparent les 2 missiles… mais pas que… La P1 GTR utilisent les dernières technologies, son V8 biturbo aidé par un moteur électrique dépasse les 1000 pour un poids annoncé sous les 1300 kg. Du côté de la McLaren F1 GTR, on peut penser c’qu’on veut, mais son objectif n’était pas d’aller se pavaner au milieu de 35 milliardaires en manque de sensations. Son truc, c’était le BPR et la course auto, la vraie, avec le chrono et la meute de furieux prêts à vous foutre dehors pour gagner une place. Son long capot cache une pièce d’orfèvrerie, une V12 BMW de 6.0 l et 600 ch qui hurle comme un forcené… à tel point que la P1 semble bien silencieuse à ses côtés !

Alors pour la comm’ ça peut le faire, mais se dire que la P1 GTR est la digne descendante de la F1 GTR… mouais, il lui manquera toujours l’essentiel… un palmarès !


Enjoy…

©  McLaren via mwvnmw / Photos via signatures éventuelles

 

 


Advertisements

Laisser un commentaire