Ha vous voulez du caractère, vous voulez de la sensation et serrer les fesses… Ok, bougez pas ! J’ai ce qu’il vous faut… L’Alfa 75 Turbo ! La propulsion qu’il fallait respecter, à défaut qu’elle vous en fasse voir de toutes les couleurs ! Une vraie teigne, mais tellement jouissive…
Faut savoir qu’il fut un temps ou, lorsque le châssis d’une voiture se voyait un peu dépassé par la fougue mécanique qui l’animait, plutôt que de dire qu’elle était difficile, ou que le constructeur aurait pu pousser le développement et les réglages un peu plus loin, on disait alors qu’elle avait du caractère ! Et ça en a sauvé un paquet, notamment des propulsions qui s’avouaient délicates dès que l’adhérence devenait précaire.
Alors aujourd’hui les règles sont faussées, déjà la plupart des berlines du marché sont devenues des tractions. Et pour les propulsions survivantes, les techniques ont évolué. On lisse l’arrivée de la puissance et du couple, les pneus sont devenus de plus en plus larges et de plus en plus adhérents. Puis l’électronique a fait du conducteur lambda, un pilote du dimanche. Avec la bonne blague du « Ouais mais on peut les désactiver… »; tous le disent mais quasiment aucun n’ose le faire !
La 75 Turbo c’est du pur… Les aides ? Elles étaient dans votre pied droit. Il fallait doser, et anticiper l’arrivée des watts quand l’escargot se mettait à souffler parce que c’était du « On Off »! Et sous la pluie, on arrivait à bon port avec le dos trempé et des crampes aux fesses à force de les serrer ! Dangereuse ? Oui, pour ceux qui la sous estimaient et se sur estimaient… Et ce, malgré ses « seulement » 155 ch… Pour 1200 kg . Mais, avec un 0 à 100 en à peine 7,5 sec et un 1000m en 28,5 secondes, la puissance annoncée était soi pessimiste, soi hors taxe ! Mais elle avait une sacré forme et ça suffisait pour vous apprendre à tourner un volant !
Alors profitez de ce modèle boosté, vêtu de noir et chaussé en vintage Azev Type A pour la vidéo et en OZ Supertourismo pour les photos ! Qu’est ce que ça manque des caisses comme ça…
© Turbo Benzina – The 75 from MotorsportMediaNL on Vimeo.
Je suis fan mais avec le OZ !
Thanks for the compliments,the car is actualy mine.