Dans la recherche de la sensation ultime automobilistique, 2 écoles se confrontent. D’un côté, vous avez ceux qui ne jurent que par la puissance, et de l’autre, ceux qui ne voient que par le feeling. Gourmands et gourmets en quelque sorte. Je reconnais faire plutôt partie de la 2nde… Et vous ?
Attention aimer les sensations simples, n’empêche pas de savoir apprécier une téléportation de cervelle sur la banquette arrière ou de se retrouver avec les yeux incrustés au fond des globes ! Oui, la puissance c’est bien aussi, mais ça ne fait pas tout.
Car, derrière un volant, où est l’essentiel ? Juste dans la poussée ? Un écrasement du thorax proportionnel à l’écrasement de la pédale de droite ?! A moins qu’il ne s’agisse du l’incommensurable bonheur de laisser sur place chaque voiture qui vous semble être une provocation sur roues ?!
Pas forcément, avouez qu’une bonne bourre, seul, sur une petite route sinueuse, avec une tenue de route rock’n roll, un châssis joueur, un moteur suffisamment vigoureux et chantant, le tout composé par un duel de chaque instant avec le volant et les pédales… Ca vous excitera le palpitant et vous hérissera le duvet, mais surtout ça vous mettra la goutte au front aussi bien, si ce n’est mieux, qu’un run à 300 à l’heure. Et pas besoin d’avoir des chevaux à la pelle pour s’amuser. Juste un bon équilibre entre une puissance suffisante, un châssis efficace, mais pas trop, un poids contenu et un caractère affirmé.
C’était d’ailleurs le leitmotiv des GTI, d’aller taquiner plus puissantes et plus grosses, sans en avoir le pedigree ni les performances, mais en terme de fun et de feeling, elles n’avaient rien à leur envier. Elles vous balançaient des directs de plaisir pur en plein dans la tronche, et à l’arrivée de la spéciale improvisée, vous vous retrouviez presque dans le même état physique et moral qu’un pilote de Carrera 2,7 RS…
Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, la plupart sont devenues tellement artificielles… Que voulez vous, la génération « McDo Coca », adepte de GPS, tout électrique, écran tactile, clim et autres conneries, plus source de poids que d’agrément, ainsi que notre Ange Gardien l’Euro NCAP, ont fait grossir les sportives. Forcément, tous ces kilos supplémentaires ont obligé la puissance à en faire de même, histoire de retrouver de la performance correcte et de la sensation. Plus vite, plus haut, plus fort… Là où avant on en recevait tout autant, en roulant moins vite, moins haut et moins fort ! Mais tout est logique…
Avant, les voitures étaient plus légères, donc apparemment moins solides… Mais on prenait du plaisir dès 50 km/h… Alors qu’aujourd’hui, avec tous ces équipements qui ont fleuri, le poids a bondi, elles diffusent le même plaisir, mais il faut rouler à 150… Donc pour garder les 4 étoiles au crash test, il a fallu qu’elles soient plus solides, donc plus lourdes. Mais qui dit plus lourdes, dit plus puissantes, donc encore plus rapides, fallait donc qu’elles soient plus renforcées, donc plus lourdes… Et ainsi de suite !
C’est cela la technologie et le progrès… En offrir plus pour en avoir moins…
Alors cet article, qui finalement sonne comme un radotage d’ancien combattant frustré et nostalgique, mais surtout, qui ne sert absolument à rien, dans le but de lui donner un tant soit peu de légitimité, je le dédis aux petites bombinettes, légères -entendez par là de moins d’une tonne- et énervées qui savaient, l’espace de quelques kilomètres menés la bave aux lèvres, nous offrir du plaisir.
A112 Abarth, Escort RS, R8 Gordini, 205 GTI, Corsa GSI, 5 Alpine et GT Turbo, Uno Turbo ie, Polo G40, Golf 1 gti, Civic Vti, AE86, MX5… Vous nous manquez !
© Photos : George Smith & signatures éventuelles.
trot jeune pour avoir connu cette époque…mais qu’es que j’aimerai qu’elles reviennent 🙁
Le soucis c’est qu’une grosse partie de ceux qui l’ont connue l’ont oubliée justement !
et ceux qui ne l’oublie pas sont ceux qui n’ont jamais eu la chance de la connaitre…triste monde
Voilà la raison de l’engouement pour les youngtimers. On passe à 120 d’une main sur le volant avec femme et enfants, là où on passait la goute au front y a 15 ans.
Tellement vrai !!!
Belle philosophie !!! Mais même en n’ayant pas connue cette époque on peut la « revivre » cotidiennement. Je roule en mx5 tout les jours qu’elle bonheur, toujours obligé de faire des détours pour faire durer le plaisir :p
Ce n’est pas une question d’âge, juste un état d’esprit 😉
Oui ça nous manquait! 🙂
GTi « puissance » la semaine pour l’image et les watts, GTi « feeling » le week-end pour revenir aux fondamentaux et se faire plaisir..
La solution est là mais elle est coûteuse hélas, in time & money
Super article en tout cas 😉
GTi « puissance » la semaine pour l’image et les watts, GTi « feeling » le week-end pour revenir aux fondamentaux et se faire plaisir..
La solution est là mais elle est coûteuse hélas, in time & money
Super article en tout cas 😉
C’est une remarque que je me suis faite cette semaine lors d’un essai vehicule. Ah pour pousser, ça pousse, c’est confort, ça tient la route, Ça flatte l’œil et l’ego.
Il m’arrive d’être envieux de la finition des autos modernes ( enfin, pas quand on creuse dans le détail )
Et puis je me souvient que ma cacahuète de 92, appartement à la catégorie GTi, me distille des sensations qu’aucune sportive actuelle n’est en mesure de m’offrir aux limites de vitesses légales.
Ça dispose d’un Dé à coudre en guise de réservoir pour boire autant qu’un super tanker, ça grince à la moindre aspérité, ça tortille du cul sur un excès d’optimisme, c’est pas franchement insonorisé, mais ça marche du feu de dieu, ça fout la banane à chaque sortie et ça apprend l’humilité quand ça s’avère nécessaire. Rien que pour ces raisons, faudra m’enterrer avec ma merguez
J’ai eu la chance de rouler en 205 GTI pendant 6 mois (revendue pour cause de construction). Je l’ai attendue pendant 18 ans cette caisse, mais QUE DU BONHEUR. Rien qu’a lire ton article j’en ai eu le duvet qui se herissait !!! Je kiffe ces 205 GTI, Clio williams, GT turbale ou autre 106XSI !!! Merci pour cet article !
J’adore cet article… Bonne philosophie pour ma part je roule en 318 is e30 un vrai bonheur!
J’ai une 309 gti avec laquelle j’ai fait 80000km. Effectivement le plaisir et la grosse banane des 50km/h, mais aussi, la possibilité de se faire pousser aux fesses par un kangoo de coursier sur le mouillé alors qu’on est en train de calmer l’arrière train sur une bête bretelle d’autoroute….
Je pensais cette espèce disparue.
Récemment j’ai conduit une 208 gti 30ans. Quel pied! La même en moderne! Un lever de pied en petit rond point à 50 et l’arrière qui vient tout seul, et le sourire aussi!
Réjouissez vous car on a la une très digne descendante !!
Il est clair que je me suis plus amusé à 600kg et 45 ch qu’avec le double.
Négocier des trajo façon tour de Corse sur des routes à lapins en R5 société ( R5, celle qui se vautre dans les courbes, pas super5) en jouant de la boîte 4 pour maintenir le rythme entre 70 et 120 km/h…