Le VW gate aura eu raison du diesel… On pensait bien que ça allait avoir des répercussions, d’ailleurs tout le monde attendait les réactions du côté de l’Allemagne et de VAG… C’est finalement de chez Peugeot que viendra l’initiative… Le diesel c’est (presque) fini !
Bon, on va pas se cacher derrière notre petit doigt, surtout chez De l’essence dans mes veines ! Mais à un moment, il n’y a que les troglodytes et les cromagnons pour ne pas comprendre que le diesel, ça pue et ça tue ! Oui, au même titre que la clope, l’amiante, le bruit de maitre Gims et Cyril Hanouna ! Dans 30 ans, nos gamins respireront pas l’anus et seront gris comme des Audi ! M’enfin, ça c’était avant…
Explication de texte… Peugeot, ainsi que son cousin Citroën, tous 2 membres du groupe PSA, ont déserté les engagements premium en terme de compet’ auto. Quand je dis premium, je parle des disciplines aux coûts astronomiques que sont la F1, le sport proto ou le WRC. Seul Citroen continue en WTCC où les coûts sont (encore) maîtrisés !
Depuis 2 ans, PSA est dirigé par le médiatique (Surtout en ce moment !) Mr Carlos « Double » Tavares ! Passionné de sport auto, il n’est d’ailleurs pas rare de le croiser en combi et ballerines sur les circuits, comme cela m’est arrivé il y a 2 ans à Ledenon où il participait à une manche de la coupe RCZ.
Jusqu’à là, rien de compliqué. Mis à part que depuis l’arrêt de la 908 HDI, et la crise du marché de l’auto, Peugeot et Citroën ont retrouvé des couleurs. D’une le marché est reparti, de deux, la gamme Peugeot se vend bien, merci pour elle. Citroën également, et les DS séduisent à l’étranger, surfant sur une certaine idée du luxe à la française…
Les caisses se sont donc remplies… Alors même si Carlos s’est octroyé une prime, il a laissé la monnaie. Suite au « VW gate », la fumisterie des rejets de CO2, filtres à particules et toutes ces saloperies qui nous flingues les poumons depuis des années, on commence enfin à prendre conscience que le diesel c’est pas bien… Baaahhhh ! Ça, les spécialistes le disaient depuis des années, mais tant que ce n’était pas officialisé par les scientifiques automobiles tels Auto Plus et Caradisiac, forcément, ça faisait négligé ! De plus, on s’est même rendu compte que ce n’était pas une exclusivité réservée aux véhicules du groupe VAG, mais bel et bien une généralité à tous les moteurs tournant au carburant du Diable… tu parles d’un scoop ! Vade retro dieselas !
Chez Peugeot, on s’est fait choper, comme tous les autres. Alors on a tenté de faire une pirouette, double salto pour retomber sur ses 4 roues, en ayant pris soin avant, de se racheter une bonne (tant qu’à faire !) conscience.
Carlos Tavares a décidé sur une période de 5 ans, d’éradiquer tous les moteurs diesel de chez PSA et de miser sur les moteurs essence downsizés turbalisés. Ainsi d’ici fin 2017, les citadines ne carbureront plus qu’à l’essence… imitées l’année suivante par la 308 pour enfin étendre la mesure à toute la gamme à l’orée 2021. Belle initiative !
De plus, grâce à l’économie faite sur les retraits en sport auto, le succès commercial des 208 GTI et 308 GTI et le bon accueil de la 308 R… Peugeot préfère faire descendre le sport sur la route, en développant sa gamme de GTI (On croise les doigts pour la R, et pourquoi pas, le retour de noms resurgis du passé… Rallye, Griffe, T16…?!) et il se murmure que la marque au lion aurait déjà approché le « people du drift » Ken Block dans le but de remplacer Ford et lui fournir ses jouets, notamment, une future remplaçante du RCZ… qui pourrait s’annoncer en propulsion, pour rivaliser avec l’Alpine A120 ! Un sacré duo avec notre Loeb national…
On va suivre ça de près, et pour ceux qui en auraient encore le doute, plus d’infos en cliquant sur cette phrase magique qui vous mènera à la source de l’info… Wait & see…
© Signatures éventuelles & fishing institute !
Putain j’y cru jusqu’au bout 🙁
Mwai on nous l’a fait pas un 1er avril
J’en pleure de rire ! Bravo ! Dommage quand même de lire un pareil article le premier Avril 😉
jusqu’a ce que je vois ecrit ken block, c’était plausible….dommage…
Dommage que ça soit un poisson d’avril 🙁
Il faut envoyer cet article à Carlos en espérant que ça lui donne des idées !
I WANT TO BELIEVE
Poisson d’avril 🙂
Merci le poisson d’avril. C’est bien tourné
Si seulement ça pouvait être vrai !
C’est clair ! T’imagine, le kiff :-P. Avec uniquement des motorisations de plus de 130 CV 😀
belle exercice de style, comme d’habitude, bravo.
pas credible
dommage 🙁
C’est écrit comme un cochon. Pas digne d’un vrai journaliste.
Merci maitre Capello… Heu… vous n’aviez pas compris que je ne suis pas journaliste (Et que je ne l’ai jamais revendiqué !) mais un simple blogueur ?! Enfin, je suis flatté du fait que vous ayez pu le penser !
Par contre si vous vous estimez à la hauteur (Ca doit être le cas vu votre jugement), je recherche régulièrement des rédacteurs… Montrez nous donc vos talents, et pas que sur une dizaine de mots 😉
quand 70% de ton business c’est le diesel …
Delphine Benoit tes deux voitures a l’identique a
Ils ont intégrait à progresser , mon chef à couler un moteur 1.6thp sur ds3 à 30.000km , cest sa de faire de la performance avec des moteur de plus en petit petit à cause des normes co2 de merde
A ceux qui disent que le diesel est une pourriture (pour résumer) rappelez-vous que c’est le discours qui a été tenu dans les années 90 vis à vis de l’essence… un diesel est une merde lorsqu’il est mal utilisé mais un individu lambda (comme la sonde) qui roule 35à 50 000km par an sans remboursement de ses frais de déplacement est tributaire d’un véhicule économique en consommation et en distance kilométrique non?
Aujourd’hui des véhicules essence sont très sobres, je le reconnais volontiers, la honda jazz par exemple, ou encore les Toyota hybrides, mais tout dépend de l’usage qu’on a de sa voiture…
Pour ma par je roule en 4X4, je dégage plus de C02 au km que certains mais moins que d’autres, et en plus mes pneus durent près de 180 000km, je conduis souple, mes batteries viennent d’être remplacées, elles étaient d’origine (2005), mes amortisseurs sont d’origine et je n’ai pas d’embrayage grâce à la boite automatique.
Globalement, on peut dire que j’ai une voiture presque écologique car je suis en mesure de transporter 8 personnes dans un confort plutôt appréciable et je consomme 8,5 l/100.
Alors, oui je viens de me faire les 4 injecteurs et l’électrovanne de pompe haute pression mais c’est la première grosse merdouille que ma voiture me fait… en 6 ans…
Donc le diesel oui mais à bon escient.
Ah et au fait : joli poisson d’avril!!!