Pikes Peak est surement la course de côte la plus emblématique qu’il soit… Alors quand dit cela, ça signifie que quasiment tous les pilotes rêvent au moins une fois dans leur carrière, d’y participer. En tout cas, c’était le cas de Per Eklund, champion 99 du European Rallycross Championship, qui s’y est frotté en 2000 avec sa Saab 9-3 Viggen !
C’est justement elle qui lui a permis de décrocher son titre en 99. On est loin de la suédoise que je vous présentais dans cet article ! Celle de Per Eklund, dont le 2.0 l 16v turbalisé, sortait la bagatelle de 750 ch à 8000 trs ! Un rendement de Boeing avec 375 ch/l… grâce à une turbine Garrett qui soufflait à 3.0 bars. Avec 948 kg sur la balance, une boite 6 qui tirait aussi court que la durée du coït d’un précoce, le missile suédois nommé Viggen (Un avion de chasse suédois fabriqué également par Saab), a gravi le mont du Colorado en 11 minutes 21’580 » pour décrocher la catégorie Open.
La 9-3 évoluera et en 2002, il réédite l’exploit, mais en catégorie Unlimited ce coup ci. La Viggen s’est transformée, les appendices aérodynamiques ont poussé de partout et le 2.0 l est boosté jusqu’à 850 ch ! Ainsi armé, le chrono chute à 11 min 13’200 ».
© Evans Electric & signatures éventuelles
Vous voulez nous aider à grandir pour vous en proposer encore plus ? Alors participez à notre cagnotte 😉
Mark Lange
Il me semble qu’il possède toujours la voiture
A gagné 10 secondes dans le changement de catégorie, au prix de la seconde gagnée, je sais pas si le jeu en valait la chandelle…
3 bar, on peut mettre ça et rester fiable sur une 9-3 Viggen de série???
Sérieusement, la liste des modifications du bloc, si trouvable, pourrai éclairer ma lanterne…