“Est ce que tu veux m’accompagner chez Tesla ?”. C’est comme ça que commence l’histoire. Enfin, outre le fait de pouvoir essayer une de ces piles sur roues, il y avait à boire et à manger… Vous comprendrez bien qu’il était alors difficile de refuser. Alors ni une ni deux, j’ai sorti mon oriflamme écolo…

dledmv-tesla-night-04

Puis il parait que c’est ce qui représente l’avenir… Alors on va y aller s’en rendre compte par nous même… Déjà qu’en terme de bagnoles j’ai du mal à vivre au présent, imaginez 30 secondes l’état de mon sphincter en parlant du futur…! Allez, on va faire l’effort.


dledmv-tesla-night-05

Alors qu’on soit clair dès le départ, parce que je vous vois venir, le doigt sur le clavier, les yeux exorbités et la bave aux lèvres. N’allez pas vous imaginer une once de seconde que l’essence qui inonde mes veines va être remplacée par du lithium…! Mais j’étais quand même très curieux de pouvoir me rendre compte de cette fameuse accélération instantanée que peut procurer un moteur électrique et son couple de 700 Nm. Mythe ou réalité… comment une berline de plus de 2 tonnes, alimentée à l’électron, peut accélérer aussi fort que la récente MP4 12C dans laquelle j’avais posé mon séant ?!

dledmv-tesla-night-01

Puis j’admire Elon Musk ! Voilà, c’est dit. Cette sorte de réincarnation en chair et en os de Tony Stark, visionnaire, un peu fou, un peu génial, dont la capacité financière lui permet de se payer les moindres caprices, mais surtout, d’innover, de faire différent et au final, de faire évoluer et avancer les choses. Dans une société où tout le monde copie tout le monde, finalement, il n’y a que ceux qui osent qui y arrivent… Et Elon est un bel exemple à suivre… enfin ça n’engage que moi !

dledmv-tesla-night-02

Pour commencer les hostilités, on essaie de ne pas se faire remarquer… Du coup, on débarque chez Tesla en bon gros Range HSE… Ouais, c’est comme aller bouffer chez des végétariens et se pointer avec sa côte de boeuf ! Enfin, pour la soirée, on va adopter l’écolo attitude, ici, on roule aux piles et on arrête de tuer les ours grâce à des rejets réduits à zéro ! Bon, au bout de la chaine, c’est des centrales nucléaires, des déchets à recycler… Ok, les ours ça les tue pas… non, ça les irradie pour qu’il puisse clignoter dans la nuit et chopper la wifi au fin fond du pôle ! Mais bon, c’est propre alors…

dledmv-tesla-night-06

M’enfin parlons bagnole (Oui parce que niveau bouffe, chez Tesla, c’est légumes bio et jus de betterave ou goyave ! Pour la bière, c’est chez Porsche que ça se passe…), extérieurement c’est lisse et sans calandre ! On a du mal à se rendre compte du gabarit de l’engin (identique à une Panamera). Les poignées sortent automatiquement, les portes s’ouvrent toutes seules, tout comme le coffre. Et le nouveau P90D (Les mecs qui nous ont pondu ce nom ils devaient être au taquet niveau créativité !), ce SUV avec ses portes arrières papillon, sa suspat’ genre airride et tous ses gadgets dans tous les coins, je reconnais qu’il en impose ! Des capteurs savent si vous êtes à proximité, empêchant le truc d’aller taper contre la caisse garée à côté, ou éventuellement, de fracasser le crâne de votre gamin qui jouait à proximité… Bon au pire, pour 6 points de suture, il va pas nous faire un flanc ! M’enfin, ça fait peur quand même !

dledmv-tesla-night-2-05

dledmv-tesla-night-2-04

Welcome tomorrow… On s’installe au volant, et c’est la 1ère frayeur…! Tout est piloté et connecté à l’écran de 17′ qui orne le tableau de bord. C’est un truc de malade… Vous pouvez tout paramétrer, du bloc, à l’autonomie, en passant par votre playlist, l’ouverture du toit, la hauteur de caisse, l’ouverture de votre portail ou la réaction du frein moteur au lever de pied… Et une fois le tout synchronisé avec le GPS, la voiture s’adaptera en direct à chacun de vos déplacements. Vous décidez de relever la hauteur de l’avant à l’approche du dos d’âne à 300m de chez vous, vous enregistrez l’info et à chaque fois que vous l’aborderez, la voiture s’en rappellera et se lèvera. Dit comme ça c’est cool… Moi, ça me fait peur !

dledmv-tesla-night-07

Un truc de fou, vous roulez et l’écran vous affiche en temps réel les caisses que vous croisez… un genre de radar ! Bientôt ils pourront même afficher le modèle de la bagnole, le nom du conducteur, son profil Fessebouc et son casier judiciaire ! Et vous savez quoi ? Y’a même un mode pour qu’elle puisse conduire toute seule ! A quand le capteur qui sort du siège ? Non, non non… Moi, ça me fait peur !

dledmv-tesla-night-2-06

Une fois sur la route, c’est… silencieux ! Et autant être honnête, mais… putain ça marche ! Ca pousse, ça tient et même plutôt bien ! Et ça, malgré les plus de 2 tonnes de l’engin dont on a du mal à se rendre compte. Putain, Elon il a payé les lois la physique ! En tout cas, ça fait peur…!

dledmv-tesla-night-2-03

dledmv-tesla-night-2-02

Merde ! C’est dérangeant, surprenant de facilité, confortable, sympa et performant… Le tout dans un habitacle 1ère classe ! Mais voilà, c’est pas sportif ! Enfin, je ne pense pas… Parce que si on la compare à ce qui est comparable, elle n’a rien à envier à une Panamera, une Quattroporte ou une RS7… et elle leur balance le coût du passage à la pompe dans les pistons puisque Tesla affirme 400 km d’autonomie… en roulant comme un octogénaire. Finalement, c’est la même autonomie qu’une Panamera Turbo, mais menée en mode furie ! Ca fait quand même peur… mais je préfère celle qui sent l’essence !

dledmv-tesla-night-08

Alors on en pense quoi ? Hé bien tout simplement, ça me fout les foins (Enfin je pense que vous l’auriez deviné…) ! Sa technologie est capable de faire passer votre smartphone pour un Nokia 3210! Chez Tesla on vous en fait l’étalage… Mais dans 20 ans ? Comment ça va vieillir tout ça ? Puis les batteries, on ne sait pas ce que ça va donner dans 6, 10 ou 15 ans ? Je prends l’exemple du FAP sur les mazout… le remplacement coute un rein, et du coup, ben pour 150 € on préfère faire “défapper” plutôt que remplacer ! Elle est jolie la technologie ! Non, je ne suis pas convaincu… Quand je vois la batterie de mon iPhone se décharger en moins d’une 1/2 journée et passer subitement de 40% à 2%… Puis les bugs ? J’imagine déjà le chef d’atelier au téléphone : “Non m’sieur, vous tracassez pas, vous l’éteignez et vous la rallumez et normalement elle doit repartir et vous pourrez sortir le bras de votre femme coincé dans la boite à gants !”… Alors que t’es bloqué sous le déluge entre Brest et Quimper avec ta caisse à 120000 boules, sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute (Enfin, la voie rapide, on se calme les bretons…) ! Puis perso, je flippe déjà quand ma jauge affiche le dernier quart, alors dans un caisse électrique… C’est fourni avec une rallonge de 200 bornes ? Ha non… merde ! Et les mécanos ? Je vais chez Norauto ou chez Castorama au rayon électricité ?

dledmv-tesla-night-09

Mouais, finalement le futur peut paraitre séduisant, propre, technologique… ou tout ce que vous voulez, mais perso, si ça ne vous gène pas, qu’il arrive le plus tard possible… S’il vous plait merci ! Bon j’vous laisse, j’ai un carbu à aller faire régler…

dledmv-tesla-night-2-01

© Tesla, signatures éventuelles & De l’essence dans mes veines via TiTi


Pin It on Pinterest

Share This