On a tendance à l’oublier, mais le groupe B à bien failli avoir une descendance ! Le groupe S était voué à remplacer le Groupe B et à éliminer tous les problèmes de sécurité dans les autos. Malheureusement, l’histoire en a décidé autrement et le Groupe S fut abandonné. Mais dans l’intervalle, certains constructeurs avaient déjà construits quelques protos. C’est la cas avec Audi et cette Sport Quattro RS 002…

Engine Sound : Audi Sport Quattro RS 002 - Rescapée du Groupe S ! 7

Le Groupe S aurait du débuter le 1er Janvier 1988. Calqué sur le règlement du Groupe B, Il était en gestation depuis 1985 alors que tout était en augmentation. Les retombées médiatiques, les puissances mais aussi le danger. Autant pour les spectateurs que pour les pilotes. Le Groupe S était censé remédier à tous ces problèmes.


Oui mais voila, l’accident de Toivonen et Cresto au volant de leur Lancia en 1986 a mis fin à tous les espoirs de nouveau règlement. Jean-Marie Balestre, alors président de la FISA (ex FIA) à l’époque à décidé de couper court à toute évolution du groupe B. Ce qui n’a pas manqué de créer certaines embrouilles avec les constructeurs à l’époque, qui eux avaient déjà commencé à travailler sur des prototypes comme Mazda avec la RX-7, Lancia et sa Delta, Toyota MR2 ou Audi avec cette Sport Quattro.

Engine Sound : Audi Sport Quattro RS 002 - Rescapée du Groupe S ! 8

Audi reste fidèle à son 5 cylindres turbal 2.1 L en position centrale qui développe ici 700 cv, dans une caisse de tout juste 1 tonne je vous laisse imaginer… Physiquement par contre, si on enlève les anneaux, rien ne permet de reconnaître que c’est une Audi contrairement aux autres protos que les constructeurs avaient commencé à mettre au point. Ça ne ressemble même pas à une voiture de rallye !

Engine Sound : Audi Sport Quattro RS 002 - Rescapée du Groupe S ! 9

Aaaah c’est bien dommage qu’on n’ait pas eu la chance de voir ces bolides sur une spéciale… Consolons nous en écoutant chanter le 5 cylindres…

©19Bozzy92

©Autostadt

@Photos : signatures éventuelles