Porsche 911 3.0l SC Backdating – Signée MCG Propulsion ! 4



La Porsche 911 3.0l SC n’est pas foncièrement la plus cotée de toute. Et ça tombe bien, car du coup, on a beaucoup moins de scrupules à lui faire faire un tour dans le passé… Un Backdating dans les règles de l’art. Un voyage dans le temps qui, au contraire de ce que beaucoup peuvent penser, ne peut que lui faire prendre de la valeur, surtout quand il est signé MCG Propulsion !

La base est donc une 911 3.0l SC… ça vous le saviez. Mais bon, au final, elle n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était à sa sortie d’usine et ça, c’est grâce au talent de l’équipe de Clément de chez MCG Propulsion. Nous sommes dans du pur Backdating, à ne pas confondre avec le Restomod. Le 1er est de prendre une caisse récente et de lui donner un look plus vintage quand le second consiste à restaurer une ancienne en se servant d’éléments modernes. La “transformation” peut s’arrêter à l’esthétique, mais elle peut aussi toucher tous les éléments, châssis et moteur.

C’est le cas de celle qui se pavane devant vos yeux. Le toit ouvrant a été refermé tout comme les gouttières latérales. On lisse la caisse… En parallèle, les ailes arrière ont pris du muscle. Elle sont en tôle, formées à la main selon un galbe spécifique à MCG. Pareil pour l’avant, si ce n’est que là, c’est de la fibre qui vient leur donner la largeur qui change tout. Le pare-choc en fibre reprend le look de la 2.5l ST complété d’une lèvre. Les bas de caisse sont homemade et servent à camoufler les conduites d’huile.

Les capots arrière et avant sont maintenant en carbone / kevlar ! Enfin les phares sont à verre lisse… Une robe bleue nuit métallisée vient habiller la grenouille de Zuffenhausen. Deux bandes bleue turquoise et orange viennent rompre la monotonie et renforcer le style. 

Le châssis est posé sur des suspensions Bilstein accompagnées de barres stab’ réglables en alu. Un kit gros freins permet de maitriser les excès d’optimisme. Enfin aux 4 coins, des Fuchs en 17′ se chargent de poser la caisse, terminer le look vintage, et passer les watts au sol.

Surtout qu’il y a du monde sous le capot… Le Flat 6 est désormais un 3.6l de 964, gavé par une carburation PMO, équipé d’un double allumage, d’arbres à cames spécifiques et de 2 radiateurs d’huile dont 1 positionné en frontal. Il hurle dans un échappement qui a reçu un traitement céramique. Les watts sont transmis aux roues arrière via une boite 915 aidée par un autobloquant.

Le pilote maitrise tout ce beau monde tranquillement et confortablement installé dans de magnifiques baquets fabriqués en fibre par MCG. Le volant est monté en snap-off et peut se ranger dans une housse réalisée sur mesure par la sellerie Bertrandt… Et justement, en parlant de la sellerie, elle est juste en mode destruction oculaire ! Du coffre avant, jusqu’à l’habillage arrière de l’habitacle, en passant par les panneaux de portes, le tableau de bord, les baquets, le ciel de toit en alcantara… On ne peut qu’admirer la finition et le style unique de ce cuir abricot tressé avec des bandes bleues Gulf intégrées. C’est somptueux…! La moquette de sol de type 356 termine le tableau. Enfin le 1/2 arceau 4 points RSR boulonné et le levier de vitesse Wevo viennent apporter un petite touche racing qui colle parfaitement au style de la 911.

Chez MCG Propulsion, on ne se limite pas au style. L’important c’est l’esprit de l’ensemble. Ca ne sert à rien d’être beau si ça ne marche pas ou que ça ne tient pas le paver. Cette 911 est donc le parfait exemple du talent de l’équipe de Clément et de son père, Thierry. Châssis au top, freinage au niveau, moteur au caractère bien trempé, look de tueuse, et habitacle premium. Les chiffres confirment avec 320 ch pour un poids de 1048 kg en ordre de marche avec 40 litres d’essence (Oui, chez MCG on n’annonce pas des poids à vide !) et une répartition de 40/60 entre l’avant et l’arrière. 

Pour la 2ème fois, MCG Propulsion nous prouve que les p’tits frenchies du restomod et du backdating font partie des meilleurs… Tout comme Dan Dos Santos qui nous a encore sorti des clichés d’un autre monde ! Elle va laisser des traces celle là… et pas que sur la route !

© DDS Photographe & MCG Propulsion 



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Porsche 911 3.0l SC Backdating – Signée MCG Propulsion !