Chez Motor Werks Racing, on aime la Porsche 924 GTP. A tel point, que le préparateur de Cumming, une bourgade située en Géorgie au nord d’Atlanta, s’en est fait une spécialité… Recréer des 924 GTP de course, qui reprennent les livrées d’époque et reçoivent sous leur capot, un 1.8l turbo sous hormones… Le paradis des fans de PMA !

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 1

Oui, la 924, c’est la Dacia de Porsche… Enfin, ça c’est ce qu’en pensent les incultes, ou du moins les pseudos passionnés  à la culture auto aussi étoffée que le string d’une star de télé réalité…! Car il n’y a pas besoin d’être un aficionado de la marque pour savoir que la 924, comme toutes les véritables sportives sorties des usines de Zuffenhausen, c’est une vraie Porsche.


En effet, la 924 aura usé ses gommes aussi bien sur l’asphalte des circuits que dans les spéciales de rallyes. D’ailleurs 3 Porsche 924 GTP ont réalisé un coup d’éclat lors des 24h du Mans en 1980 où l’un d’entre elle s’est adjugée la 6ème place au général. Même choses aux States où la “petite” Porsche a couru en IMSA. Mais je vous racontais déjà tout ça dans cet article.

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 2

Quoiqu’il en soit, chez Motor Werks Racing, on se rappelle de cette (bonne) époque la larme à l’oeil, le poil dressé et la kékette au garde à vous ! Alors ils ont proposé à certains de leurs clients qui roulaient en 924 ou 944 de les transformer en clones de ces mythiques  GTP et GTR qui gagnaient des courses dans les 80’s.

Et ça a marché… probablement plus que ce qu’ils imaginaient. Ils ont commencé par 3 voitures qui se sont enchainées. La Canon Tribute, la Marlboro Tribute et la Boss Tribute.

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 3

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 16

Comme leurs noms de l’indiquent pas, il s’agit de 944 totalement mises à nu. Les châssis est renforcé par un arceau 6 points. La caisse d’origine reçoit ensuite un capot, des pare-choc, des ailes, les lèvres inférieures et des extensions en fibre ainsi qu’un aileron arrière qui reprend le style de la GTP. Tout le vitrage est en Lexan et les portes sont allégées. Un jeu de baquets, le tableau de bord qui conserve le strict nécessaire pour passer en mode race et la caisse complète passe sous la tonne.

Au niveau moteur, les gros 4 cylindres recevaient des cures de testo’ voir même une batterie de carbus pour donner du peps dans les tours. Bien entendu la boite était renforcée, l’embrayage également et le châssis était revu pour encaisser la charger en mode chasse à la trajo’ !

Puis à partir de la Castrol Tribute, une chose a changé… L’équipe de Motor Werks Racing a eu l’idée de greffer sous le capot le 1.8l Turbo 20v d’origine Audi… Oui celui là même qui a fait le bonheur des premières générations de TT, d’A3, A4 et A6. Le truc modifiable dans tous les coins, qui a prouvé son potentiel et sa robustesse en DTM, en Touring Series et en Rallye. Tout est revu, renforcé et shooté et en fonction du stage, le bouilleur peut grimper jusqu’à 550 ch perchés à 8500 trs ! 

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 17

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 18

A partir de là, la recette classique n’a pas changé, si ce n’est que les projets Motor Werks Racing reçoivent désormais tous le 4 pattes plus léger, plus costaud et chargé à bloc. Les projets ont donc pu reprendre et se sont enchainés, Castrol Tribute, FATurbo Tribute…

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 19

Gulf Tribute, Löwenbraü Tribute, Jagermeister Tribute, Rothman’s Tribute, JPS Tribute, Innovative Power Tribute et enfin, Martini Tribute…!

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 28

Sachez que si vous fournissez la voiture, le ticket d’entrée commence à 75.000 $… Une prix qui peut largement grimper en fonction du niveau demandé. Mais il est à noter que Motor Werks Racing n’hésite pas à aller piocher chez les meilleurs fabricants pour ses projets, tout en écoutant et conseillant ses clients. Ensuite, chaque livrée est unique. Ne cherchez pas à vous refaire un Rothman’s ou une Gulf… A moins qu’un bon gros tas supplémentaire de $… 

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 43

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 52

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 53

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 60

Si comme moi vous avez frôlé la craquage de slip devant toutes ces superbes projets à la finition délirante et au look affolant, vous pouvez aller sur le site de Motor Werkes Racing pour chercher toutes les infos, les specs et les différentes préparations qu’ils réalisent. Mais attention, prévoyez le caleçon blindé… Puis si les 924 et 944 vous laissent totalement insensibles, le préparateur peut aussi s’occuper de tout ce qui sort de Zuffehausen et ce, que ce soit pour les circuits, comme pour la route ! 

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 61

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 66

Motor Werks Racing : Porsche 924 Heritage Tribute Edition... 73

© Motor Werkes Racing