Partage

De temps en temps, un constructeur nous pond sa dose de concentré automobilesque. Le genre d’engin qui vous fait choper le virus. Une sportive pure et dure, sans compromis, exclusivement réservée aux virages et à l’attaque. Oubliez les bonnes manières car avec elle, c’est cassage de dos, viol de tympans en mode perf’ et efficacité ultime. C’est comme ça qu’en 98 on a vu débarquer la Honda Integra R… et aujourd’hui, celle d’Aurélien !

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 1

Ces caisses sont des ORNIs, et encore plus aujourd’hui. Elles sont nées pour la route avec un ADN de compet’… R5 Turbo, 205 Rallye, Megane RS R26R, BMW M3 CSL E46… Je ne parle pas de ces supercars qui gravitent dans la haute stratosphère, mais plutôt de ces GTI qui sacrifiaient les dernières notions de confort pour ne proposer que du concentré de sport, où vous pouviez cocher l’option “arceau” sur le bon de commande. Leur seul objectif était de proposer pour la route, un monstre d’efficacité (Ne confondez pas avec surpuissant) pour exploiter chaque cheval envoyé sur l’asphalte et distiller de la sensation en intraveineuse ! Du plaisir à l’état pur…


Bien entendu, on a rien sans rien. Oubliez donc toute notion de confort, de silence et d’équipements débiles et inutile. Ici l’essentiel, c’est le plaisir de tourner le volant et d’enchainer les courbes le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs toujours surprenant de voir des essayeurs “professionnels” stipuler que le châssis est dur et que la voiture est bruyante ! Genre le mec il découvre que McDo n’a rien à voir avec un étoilé Michelin… tu parles d’un scoop !

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 2

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 3

Celle d’Aurélien est un des rares 430 exemplaires vendus en France qui, comme 90% des ITR Dc2, a reçu quelques modifs pour la rendre un peu plus bestiale. 

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 4

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 10

Pour commencer, le coupé blanc a reçu une p’tite cure esthétique avec des veilleuses et clignos US (Orange au lieu de blanc). Les rétro sont maintenant signés Spoon et le becquet vient du catalogue Mugen. Les 2 sont en carbone. Et ça ce n’est que le début car Aurélien veut en faire un Kanjozoku avec kit carbone complet (Canards, diffuseur, bas de caisse, lame inférieure…) et déco full Spoon.

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 11

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 12

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 13

Dans chaque aile, on retrouve des Rota Grid fuchsia en 17’… qu’Aurélien a l’intention de remplacer par des Spoon SW388 noires. Puisqu’on y est au niveau du châssis, il est désormais équipé en combinés filetés Tein Super Street. 

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 14

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 15

Enfin le B18 C6 est une pièce d’orfèvrerie. Le 4 pattes 1.8l Vtec tourne déjà d’origine à 106 ch/l. Il développe 190 ch à 7900 trs avec 173 Nm à 7300 trs avant que le rupteur ne coupe à 8650 trs ! Avec de tels chiffres et un rendement aussi haut perché, et ‘pensez bien que la souplesse n’est pas son fort… La magie de l’Integra est là, mais pour la faire remuer, faut lui taper dans l’fond. Une vraie Production Dorcel !

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 16

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 17

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 18

Mais ça ne suffisait pas à Aurélien… Attention, on reste dans l’esprit d’origine. Arbres à cames et pistons de Civic Type R EK9, boite à air carbone Gruppe M avec filtre K&N, collecteur SRS 4-2-1 avec une ligne inox décatalysée G300 qui se termine sur une silencieux N1 de chez Invidia. Enfin une carto’ vient avancer l’entrée en action du Vtec à 6000 trs et repousser le rupteur à 9500 trs. Tout pour prendre plus de tour avec hargne et violence et libérer le B18. Enfin, une volant moteur allégé accompagne un embrayage Stage 1. 

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 19

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 20

Pour le moment, Aurélien n’en est qu’au début de son projet et la cure de testo’ sur son Integra n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Et vous pourrez compter sur Mrik’s Photography pour nous faire suivre son l’évolution. 

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 21

Honda Integra Type R d'Aurelien - Kanjozoku Project ! 22

© Mrik’s Photography


Partage