La mentalité des petrolheads japonais… On aurait beaucoup à apprendre d’eux. Quand le jeu national est de dénigrer et de chier sur les gouts des autres, au Japon, c’est pas compliqué, ils aiment tout ou du moins, tolèrent tout. Du coup, quand tu tombes sur un ORNI bleu, qui prend la forme d’une Pagani Zonda, modifiée de la tête aux roues… Oui, cherchez pas, on est bien à Tokyo ! 

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 31

Au Japon, il y a Rauh Welt, Liberty Walk, Rocket Bunny, Top Secret… tous ces préparateurs mondialement connus et reconnus. Et il y a les autres… Non pas qu’ils soient moins doués ou moins bons. Non, juste que leur notoriété locale leur suffit largement sans avoir besoin d’aller voir au delà des frontières de l’archipel. D’ailleurs, c’est souvent les richissimes amateurs étrangers qui viennent les solliciter pour qu’ils préparent leurs supersportives ou même supercars, une sorte de signature, un peu comme on s’offre une Ruf !


Yamada San est l’un d’eux. En dehors de son job d’import export de caisses, il s’occupe du garage Anija, connu aussi sous le nom de A-Team. En fait, il s’agit plus d’une sorte de club privé de la mécanique et la transfo’. Les voitures qui passent par leur atelier situé à Adachi au nord de Tokyo, sont toutes les bienvenues. Une fois modifiées, leurs proprios peuvent alors demander à rejoindre le A-Team, mais là, ils sont scrupuleusement sélectionnés. En effet, chaque membre doit d’abord donner son accord sur le nouveau prétendant afin qu’il puisse rejoindre le groupe aussi délirant que select ! Bien que rien ne soit imposé en terme de caisse et que Yamada San confirme accueillir n’importe quelle voiture, chacun d’entre eux a quand même la fâcheuse tendance de rouler en supercar… curieux une telle coïncidence !

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 32

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 33

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 34

Il n’empêche que nos délirants préparateurs proposent leurs propres prépas qui vont de la réfection de l’habitacle, des kits carrosserie, des feux spécifiques, des lignes sur mesure ou encore des covering personnalisés. Et chaque année, ils exposent quelques uns de leurs monstres au Tokyo Auto Salon, comme en 2018 où ils ont fait le buzz avec une Aventador XXL et cette Zonda C12 S au look revu… la voiture perso de Yamada San.

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 35

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 40

Voilà, nous y sommes… Une Pagani Zonda ! Certains doivent déjà affuter leur prose en expliquant que c’est « dégueulasse », du pur « tuning » ou que quiconque ose toucher à une Zonda devrait être condamné à perpet’, si ce n’est à la peine capitale ! Oui, c’est comme ça que ça se passe chez nous… La tolérance et l’ouverture d’esprit semblent être étroitement liées au niveau intellectuel, et on adore dénigrer ce qu’on aime pas, plutôt que d’accepter que tous les gouts sont dans la nature. Au Japon, chacun fait ce qu’il veut comme il veut, sans avoir à subir les affres des donneurs de leçons ! La différence est là… et si vous faites quelques recherches sur le A-Team, vous remarquerez que le level y est juste délirant… les caisses sont monstrueuses, F50, Carrera GT, Diablo SV, F40, Koenigsegg, Murcielago, X Bow, Countach, Testarossa Koenig… et quasiment aucune n’est laissée d’origine.

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 41

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 42

Concernant la Zonda de Yamada San, il l’a achetée il y a 6 ans, sans avoir l’idée de la modifier. Mais au fil du temps, il a commencé à comprendre la conception de la supercar d’Horacio Pagani et a commencé par de subtiles et légères bricoles. Puis au fur et à mesure, il posait ses jalons et commençait doucement à passer aux choses sérieuses. 

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 43

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 49

Nous avons donc sous les yeux la dernière et ultime évolution. La coque centrale en carbone, les 2 treillis tubulaires et le V12, n’ont pas été modifiés… seule une ligne vient libérer les vocalises du moteur AMG. Dans l’habitacle, la seule modif’ réalisée par Yamada San a été de remplacer la sellerie d’origine par un cuir Hermès orange ! Pour le reste, la Pagani voit son regard modifié, des canards intégrés, des touches de couleurs, des ailerons lissés, des jantes bling bling, et surtout cette habillage qui donne l’impression d’une armure au niveau du capot arrière. Enfn, je vous laisse détailler les photos, ce sera plus parlant qu’un long discours.

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 50

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 56

Avant de vous laisser, sachez que si vous vous rendez à Tokyo et que vous allez trainer du côté de Daikoku ou de Tatsumi, vous aurez beaucoup plus de chances de croiser les caisses du A-Team. Par rapport aux autres préparateurs, la conditions N°1 pour les rejoindre (A part de rouler en supercar) c’est de rouler ! Ici pas de caisse rutilante au fond du garage pour la faire sortir seulement 2 ou 3 fois par mois pour aller poser. Non chez Anija, on use les pneus ! Et concernant Yamada San, maintenant qu’il a fini sa Zonda C12 S, il commence sérieusement à se réfléchir au traitement qu’il va offrir à sa Carrera GT blanche… Un autre esprit que j’vous dis !

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 57

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 58

Pagani Zonda Anija... A-Team, le club des V.I.P ! 59

© Jalopnik via Ken Saito