Partage

On retourne dans le passé avec cette Acura NSX le clone ricain de la Honda NSX. Et quand on l’observe, on se rend compte de l’évolution… si ce n’est la révolution qu’a apporté Honda sur la version moderne. Plus puissante, plus efficace, plus performante, plus chirurgicale… mais cela la rend t’elle forcément plus passionnante et envoutante ? Pas convaincu l’gars…

Acura NSX... Legendary ! 1

La NSX dernière du nom, c’est un truc de malade mental ! Une missile sol-sol soudé au bitume, qui vous explose le cerveau contre la boite crânienne, vous scotche les yeux au fond de leurs orbites et qui vous explique que même si t’as peur, ben ça peut passer encore plus fort… L’un des engins les plus impressionnants que j’ai eu à essayer. 


Mais… quand on compare avec la version originale de la NSX, on se dit qu’à part le nom et la définition globale, il n’y a finalement pas tant de points communs que c’qu’on imagine. Parce qu’en 90, quand la NSX débarquait, elle mettait une bonne grosse claque aux règles établies.

Acura NSX... Legendary ! 2

Un châssis monocoque alu, un V6 de 280 ch capable de passer les 8000 trs, une efficacité hallucinante, un caractère entier et pour ne rien gâcher un habitacle moderne avec une ligne, signée Ken Okuyama (Qui signera plus tard la Enzo), exceptionnelle et magnifique… 30 ans plus tard, elle n’a pas pris ne seule ride, et semble même plus affutée que sa petite fille.

Acura NSX... Legendary ! 3

Acura NSX... Legendary ! 9

La NSX version 90, c’est une ballerine aussi vive qu’agile… le coup du papillon, elle vole de virage en virage avec légèreté et précision. La nouvelle, a pris 300 kg… mais elle a aussi doublé la puissance ! Son truc, c’est le passage en force avec un châssis voué à la technologie. Les sensations sont bien là, les perfs vous pulvérisent, mais avec un sentiment un chouill’ artificiel… Finalement, comparer la NSX 90 avec la NSX 2017, c’est comme passer de GT2 à GT Sport… Tout a changé, et si les choses sont différentes, chacun y trouvera son compte, à l’un ou/et à l’autre. 

Acura NSX... Legendary ! 10

En tout cas, Bill a choisi ! Il a craqué pour cette Acura NSX noire de 91… qui partage son garage avec une RSX Type S de 2002, turbalisée et shootée à 400 ch ! Mis à part que la cure est plus sobre sur la NSX… Un aileron carbone APR, un jeu d’Advan RSII en 18′, un capot de NSX R, des combinés filetés Tein, une ligne DC Sports et un boitier AEM EMS avec un carto entièrement revue. Pour le moment, ça convient parfaitement à Bill… qui se tâte quand même à y greffer un turbo GT28R… mais bon, pour le moment il résiste !

Acura NSX... Legendary ! 11

Acura NSX... Legendary ! 12

La NSX est une caisse mythique… une pure sportive qui se prête volontiers à un cure de pompelup, n’en déplaise aux puristes, puisque la finalement, la modif’ fait partie de l’ADN des sportives japonaises. Alors autant en profiter… tant qu’il est encore temps !

Acura NSX... Legendary ! 13

© Empire Fitment via Pat Jacobs


Partage