Partage

Vous connaissiez la Pasta Box, la Free Box, la Bière box (ma préférée !), ou encore Black Box ? Et bien aujourd’hui nous allons vous parler de la Brubaker box. C’est la seule box sans abonnement capable de vous emmener partout ou vous le souhaitez, à condition que vous mettiez de l’essence dedans, et que vous aimiez les borborygmes d’un flat 4 Aircooled. Vous me suivez ?

Brubaker Box - La boite à Surfeurs ! 1

Contrairement à ce que sa ligne laisse à penser, ce n’est pas un concept car promettant une vision futuriste de minivan d’un constructeur américain des années 70. Non. C’est un kit carrosserie promettant une vision futuriste de minivan d’un artisan Américain des années 70. Vous saisissez la nuance ?


Curtis Brubaker est un designer Américain qui à bossé pour General Motors, et plus tard pour Chevrolet. Mais entre les deux il eut l’idée de monter sa propre boite de design en Californie. Inspiré par le combi VW, et en bon Californien qui se respecte, il eut l’idée de fabriquer une sorte de fourgon un peu surélevé pour capable de rouler dans le sable et emmener tout le matos que peut trimbaler un blondin aux cheveux longs et peau cramée. Un surfer quoi… Soit planches de surf, shorts de bain, guitares, de quoi rouler des gros joints de beuh et cheveux longs blonds qui font tomber les culottes de filles.

Brubaker Box - La boite à Surfeurs ! 2

A l’instar du Meyer Manx, le kit carrosserie composé de 13 éléments en fibre de verre devait reposer sur un châssis de Cox. Une seule et unique porte latérale pour accéder à l’intérieur du vehicule, un intérieur lounge dans lequel les surfers pouvaient inviter quelques demoiselles à dormir et aussi un toit amovible. Parce que les cheveux longs, ça aime bien voler au vent ! Des pare chocs en finition bois pour rester dans le trip nature tout ça tout ça. Et enfin quelques accessoires de catalogues constructeurs tels que le pare brise d’AMC et la vitre arrière d’El Camino (et non pas de Ford Pinto comme on peut le lire partout) vinrent agrémenter le tout.

Brubaker Box - La boite à Surfeurs ! 3

Tout était la. Le financement, le style, l’usine, et le projet final prêt à démarrer. Oui tout… Sauf les châssis de Cox ! En effet, VW n’a pas vraiment eu confiance en Brubaker et son projet. Peut-être de peur que sa box devienne plus cool que le combi allez savoir… Toujours est-il que la Californien à du revoir sa copie. Il acheta les Cox entières en sortie d’usine afin de les désosser et monter son kit dessus. Ce qui n’était évidemment pas viable du tout !

Brubaker Box - La boite à Surfeurs ! 4

Et bim ! Clap de fin ! Banqueroute, au chiottes le Brubaker… Mike Hansen, l’un des investisseurs à bien essayé de sauver les meubles en commercialisant le van sous la marque Automecca et le nom de Roamer Sports Van avec un succès tout relatif de 1500 véhicules produits. La Brubaker Box allait donc s’en aller dans l’oubli.

Brubaker Box - La boite à Surfeurs ! 5

Mais c’était sans compter sur deux entrepreneurs Californiens qui ont racheté deux modèles de box afin de les démonter et recréer des moules. Non pas celles qui se mangent avec des frites, mais bien ceux qui servent à refabriquer le kit complet ! Et la bonne nouvelle dans tout ça c’est que, comme les gaziers ne sont pas la moitié de deux couillons, ce qui somme tout si on les multiplie par deux en feraient un entier, mais on n’est pas la pour un cours de math niveau sixième. Et bien le projet des deux gars est de pouvoir monter le kit sur toutes sortes de plateformes, et non plus se limiter aux VW Type 1. D’ailleurs une campagne de crowdfunding est enc ours en ce moment si ça vous botte. Perso, si ça se monte sur Kangoo, moi j’achète !

Brubaker Box - La boite à Surfeurs ! 6

©Signatures éventuelles


Partage