Quand on parle d’AMG dans les années 80 et 90, on pense immédiatement au Hammer et à son monstrueux V8 de 6.0 l. Sauf que bien entendu, il n’y a pas eu que ça… Toutes les caisses proposées au catalogue pouvaient recevoir les cures du préparateur d’Affalterbach, comme cette Mercedes 190 E 3.2…connue aussi sous le nom de Baby Hammer !
Si la W124 à la sauce AMG c’est un peu Dwayne Johnson… la 190 E 3.2 AMG, ça pourrait plutôt être Jason Statham ! Quand le premier fracasse tout en mode gros bras, le second mise plus sur sa vivacité et sa vélocité. La Hammer 1ère du nom, c’est pareil, elle utilise les gamelles de son V8 pour laisser des traces de pneus sur le bitume et scotcher ses passagers au fond du cuir. Son terrain de jeu favori, c’est la file de gauche de l’autobahn… Avec la Baby Hammer, on en a moins, mais par contre, on pourrait l’envoyer taquiner les vibreurs sur un circuit pour oublier le passage en force et préférer son agilité de ballerine.
Pour ça, ils lui ont collé un 6 en ligne de 3.2 l pour 234 ch, de quoi lui permettre de passer le 0 à 100 en 7,7 secondes et croiser à 244… Surtout que le châssis sport et les roues en 16′ maison, offre un bon maintien et autorise même d’aller chasser la trajo avec une précision certaine.
Pour coller à son nouveau caractère, la 190 reçoit un kit complet AMG, avec spoiler avant et arrière, bas de caisse et un aileron de type ducktail. Histoire d’accentuer son côté bad girl, elle a troqué ses chromes contre du noir satiné.
Au niveau de l’équipement, entrer dans l’habitacle, c’est se vautrer dans des baquets Recaro réglables électriquement en 3D et tendus de cuir. Une sono avec un rare lecteur 6 cassettes ! Du bois et de la moquette épaisse…
A l’arrivée, c’est un peu exagéré de dire que la 190 E 3.2 AMG est une pure et dure, surtout si elle est équipée de la boite auto qui vient castrer les ardeurs du 6 en ligne. Mais équipée par AMG, la Baby mercedes devenue Baby Hammer est un bon compromis entre le sport et le luxe du blason qui l’habille désormais. Pour ceux qui veulent du sport sans pour autant sacrifier leur confort !
© Flat-Out via Leon Poultney