Ca vous branche un coupé VW Scirocco ? Non pas le truc de kéké proposé de 2008 jusqu’en 2017, et qu’il faudra ressortir dans 20 ans pour que le regard qu’on pose dessus ait changé. Je veux parler bien entendu du vrai, le MK1, celui qui a vu le jour en 1973 et qui s’est vendu comme des Bretzels à la fête de la bière de Munich ! Puis bon, comme vous nous connaissez bien maintenant, vous imaginez bien qu’il est équipé de 2 – 3 bricoles…

VW Scirocco - Top level ! 1

Chez VW, on regarde la carrière du coupé Scirocco, 1er du nom, la larme à l’oeil. Pourtant, en 1974, elle avait la lourde tâche de venir succéder à la Coccinelle. Du coup VW a mis le paquet en confiant le dessin de sa voiture à Giugiaro… Une fois le dessin accepté, le designer italien fait remarquer que son empattement est trop court pour accueillir confortablement des passagers arrière, mais qu’il serait idéal pour un petit coupé sportif. Finalement, le Scirocco va venir prendre la place du coupé Karmann Ghia. 7 ans plus tard, VW a écoulé plus de 500.000 exemplaires ! Un best seller que la marque aimerait bien rééditer.


VW Scirocco - Top level ! 2

Forcément, avec un tel cheptel, il en reste plusieurs qui n’attendent plus qu’une bonne remise en forme pour reprendre du service.

VW Scirocco - Top level ! 3

VW Scirocco - Top level ! 4

Avant que vous ne trouviez le votre, en voilà un qui va vous donner des idées. Surtout que l’engin est juste d’un level hallucinant. La caisse est surement plus neuve qu’à sa sortie d’usine. Ne cherchez pas de fender flare, d’extensions XXL ou d’aileron à la con, c’est aussi sobre que le gris de sa robe avec, en guise de couleurs, les clignos et les feux. Même pas de spoiler, une simple et banale lèvre inférieure et basta !

VW Scirocco - Top level ! 5

Histoire de, les ailes sont shootées au sol grâce à des coilovers H&R Ultralow et se retrouvent remplies avec des Ronal Racing en 17′. Ah y’a pas besoin d’se tortiller dans tous les sens pour voir que le résultat claque la rétine.

VW Scirocco - Top level ! 6

VW Scirocco - Top level ! 10

Et ça continue quand on ouvre la portière ! La sellerie écossaise – cuir noir est juste parfaite. Le tableau de bord d’origine reçoit le renfort de 3 manos. Un volant tulipé QSP apporte une touche racing, tout comme le shifter CAE Race qui laisse présager que du sérieux se cache sous le capot…

VW Scirocco - Top level ! 11

En l’occurence, un 1.8 l 16v passé en ITB qui se pavane dans un shaved bay à tomber. C’est gris, c’est chromé, c’est en plastique noir, mais en tout cas c’est neuf, aussi clean qu’un bloc opératoire. Ca nous donnerait envie de courir nous renseigner pour en faire de même, jusqu’à aller comparer le Prix changement alternateur

VW Scirocco - Top level ! 18

Je n’ai aucune spec, et ouais, ça gâche la fin ! On aurait bien aimé mais entre nous, je me demande si ça a une quelconque importance car ce qui me désole, c’est qu’à voir le level de la caisse, soit le shooting a été fait alors que le projet sentait encore la peinture fraiche, soit il s’agit d’un show car. Alors ça n’enlève en rien le boulot de dingue qui a été fait sur ce Scirocco, ni la finition juste délirante. Mais à un moment, même restaurée, une caisse c’est fait pour rouler non ?!

VW Scirocco - Top level ! 22

VW Scirocco - Top level ! 23

© Oliver Verheij Photography