Une fois encore, on va nous accuser de nostalgie exacerbée, alimentée par le Sacro-saint adage du “c’était mieux avant” ! Mais c’est thérapeutique, on a une ordonnance pour ça… Puis bon, on ne part pas vraiment dans le passé puisque les voitures sont elles, bien modernes. Mais elles ont cette bonne saveur ressortie du passé…

Rally Car - Passé... présent... Une simple question de temps ! 1

La mode est au néo rétro, et même en course auto. On l’a vu il y a quelques années avec les F1 Williams qui dépoussiéraient la livrée Martini Racing. Même chose en GT ou en endurance puisque régulièrement, des teams s’y “amusent” à ressortir une déco tout droit venue du passé. Ca ne rend pas la voiture plus performante, ni plus belle (Quoique !), mais dans une société morose et qui perd peu à peu ses valeurs, ça rassure puis ça permet de s’offrir un coup de pub… On vous en a parlé à plusieurs reprises, avec les Porsche 911 RSR de 2018, les McLaren F1 et P1 ou la 675LT Gulf, les 924 de Motor Werks Racing, la version 2018 de la 935 Moby Dick et bien d’autres encore. Et à chaque fois qu’on tombe sur ce genre de mélange passé – moderne, (Formule 1, pop up…) ça nous fait quelque chose et on vous en fait profiter.


Rally Car - Passé... présent... Une simple question de temps ! 2

En tout cas, en rallye, les constructeurs ne débordent pas d’imagination… Aujourd’hui, ils sont quatre à se battre pour la victoire et le titre. Toyota, Hyundai, Citroen et Ford y alignent leurs citadines transformées en monstres futuristes tout droit sortis d’un épisode de Goldorak ! La course à la perf et à l’efficacité semble avoir eu raison de sex appeal des bagnoles. C’est impressionnant mais pas envoutant…

Rally Car - Passé... présent... Une simple question de temps ! 3

Rally Car - Passé... présent... Une simple question de temps ! 4

Du coup, un jeune illustrateur bourré de talent et d’imagination s’est penché sur la question. Et si on arrêtait de s’prendre la tête sur la perf pure et dure pour ramener un peu de pompelup dans tout ça ? Des caisses plus sportives que des Fiesta, C3, Yaris ou i20 ?

Rally Car - Passé... présent... Une simple question de temps ! 5

Rally Car - Passé... présent... Une simple question de temps ! 6

Tel le Zorro du WRC, il a signé de la pointe de son crayon une Ford Mustang devenue reine des terrains cassants. Une Mercedes Classe S qui s’est rappelée de son ancêtre 300 SEL 6.3 ou encore redonné vie à la Lancia Delta. Une Alfa Giulia énervée, une Porche 991 prête pour le Dakar, ou encore une opulente Rolls Wraith dévergondée. Enfin, on termine sur la nouvelle Alpine A110… à moins que ce ne soit l’ancienne ?!

Rally Car - Passé... présent... Une simple question de temps ! 7

© Carwow