Mais qu’est-ce que c’est encore que ce machin ? Non mais ca va pas ? Qui a fait ça ? Qu’il se dénonce tout de suite ! Swapper une pauvre BMW Isetta 300 avec un moteur VW devrait être interdit par la Société Protectrice des Isetta ! D’ailleurs nul doute qu’on risque de les voir débarquer fissa dans les commentaires. Moi je n’y suis pour rien ! Ça se passe aux U.S.A…
C’est quand on croit que plus ou moins tout a été fait qu’on tombe sur ce genre de… de… Préparation ? Expérience de savant fou ? Gros gros délire ? ‘fin bref appelez ça comme vous voulez, personnellement je n’ai jamais rien vu de pareil.
Pourtant rien ne prédestinait cette petite Isetta à devenir le fruit d’une telle préparation. Les possibilités sur ce genre d’engin sont très limitées, et il faut vraiment avoir un grain pour se lancer la dedans. Surtout que souvent les modèles restants sont conservés comme des reliques par les fans et plutot conservés d’origine. Mais qu’importe, il paraît qu’il y aura toujours quelqu’un de plus taré que vous. Et on est tombés dessus. Est-ce le soleil de Californie qui tape si fort ? Nul ne le sait, mais finalement plus je la regarde, et plus je la trouve cool !
Cette icone à eu son heure de gloire dans les années 50. Après la seconde guerre mondiale, les déplacements étaient réduits à de petites distance et la population n’avait pas les moyens de se payer de voitures. C’est alors que Renzo Rivolta, un fabricant de réfrigérateurs italien, eut l’idée de fabriquer un petit véhicule populaire afin de diversifier son activité, voyant le chiffre de ses frigos se refroidir (…).
C’est ainsi que la marque Isothermos devint simplement « Iso ». Ceux-là même qui fabriquèrent quelques années plus tard la superbe ISO Grifo, à des années lumières de notre petite Isetta (littéralement, « la Petite ISO »). L’idée de Rivolta était plutôt bonne, mais pas née dans le bon pays. En concurrence directe avec la Fiat 500 mais aussi les scooters Lambretta et Vespa, l’Italien vendit des licences pour la fabrication de son modèle dans divers pays comme le Brésil, l’Espagne, la France, la Belgique, le Royaume Uni mais aussi l’Allemagne sous l’égide de BMW.
BMW vendit même plus de 168 000 exemplaires de son Isetta en 8 ans, dont 12000 exemplaires chez l’Oncle Sam ! Ce qui n’est pas rien au pays des V8 et des grosses bagnoles. ‘fin fallait quand même pas être une flippette pour rouler la dedans vu, que tout ce qui partage la route avec vous faisait 6 fois le poids de cette microcar. Mais qu’importe !
Ce qui nous amène à notre grenouille sous O.G.M.. A la base, elle était équipée du petit moteur BMW de 300 cm³ qui développait 12 chevaux. Pas quoi se décoller les pistaches, mais étant donné que l’engin fait à peine plus de 350 kilos, on atteignait tranquillement les 85 km/h sans avoir besoin de baisser la tête ! Oui mais voila, pour certains le coté rigolo et mignon de l’Isetta ça ne suffit pas.
Non, une Isetta avec un train arrière et un flat 4 1600 de Cox et une boite 4, ça c’est fun ! L’intérieur est refait avec des sièges en vinyle et une nouvelle moquette noire. Le volant et la colonne de direction sont repeints couleur carrosserie (vert grenouille ?) et le pommeau de vitesse est remplacé par un modèle provenant d’une VW. Et checkez bien la vidéo ci-dessous, on peut même faire des wheeling avec !