La Clio RS Cup, c’est quand même une bestiole bien débile, du genre à ne s’embarrasser d’aucun compromis. Bloc atmo 2.0 l 16s tapé à 100 ch/L, châssis affuté et régime drastique pour une citadine shootée aux hormones histoire de la transformer en sportive radicale. Une base idéale pour en faire une Meglio… une Clio équipée du 2.0 l turbo de la Megane RS F1 Team R26…
Renault a fait fort avec sa Clio Williams qui, au début des 90’s, venait poser les jalons de la famille GTi. Forcément, quand la Clio 2 a pointé le bout de sa calandre en 98, il a fallu proposer une remplaçante. D’autant plus qu’à ce jeu là, difficile de remplacer celle qui était considérée par beaucoup comme la référence. Alors chez Renault, on va confier la tâche aux collègues de chez Renault Sport… oui, pour le sport, c’est eux les spécialistes.
En 2000, la Clio II ouvre le bal et inaugure la famille Clio RS avec sous son capot, le 4 cylindres 2.0 l 16s F4R qui va envoyer la bagatelle de 172 ch sur les roues avant, et même 10 de plus à partir de 2004. La citadine au losange n’aura ainsi rien à envier à sa devancière. Au contraire, elle perpétue la tradition maison et s’amuse toujours autant à aller chasser ses concurrentes dès que la route devient tortueuse.
Avec l’arrivée de la Clio III en 2005, Renault ne va rien changer à la recette, juste l’améliorer. Le 4 pattes devient F4R RS et passe la barre symbolique des 100 ch/L. En 10 ans, la Clio a gagné 50 ch… mais elle a aussi pris plus de 200 kg. Elle reflète la tendance des sportives modernes qui sont toujours plus puissantes, mais surtout toujours plus lourdes et aseptisées. Les fiches techniques sont impressionnantes, mais les sensations s’effacent peu à peu au profit de la performance et de l’efficacité. En gros pour prendre le même plaisir qu’il y a 10 ans, faut passer beaucoup plus vite, beaucoup plus fort.
Et chez Renault il y en a une autre qui a suivi la même évolution sportive, la Megane. Elle aussi a dû composer avec le temps et la prise de poids imposée. En devenant Megane II, elle a succombé au label RS, et a adopté une autre solution, celle du turbo. Simple retour aux sources. Quoiqu’il en soit, la compacte tricolore joue à la méchante en accueillant elle aussi le F4R, codé pour l’occasion F4RT… un T qui lui permet de passer à 225 ch pour 300 Nm de couple.
Que ce soit avec la Clio ou la Megane, chez Renault Sport on va s’amuser à y aller de la série spéciale ou limitée. Trophy, F1 Team, R26, R27, Cup, Gordini, R26R… et je dois en oublier. Un coup plus légère, un coup plus puissante, un coup plus affutée, un coup tout à la fois. Il n’en faudra pas plus pour donner des idées aux préparateurs et autres magiciens aussi doués pour manier la clé de 12 que le swap. Il faut croire que la greffe est tellement courante de l’autre côté de la Manche que les amateurs lui ont donné un p’tit nom, la Meglio… pour Megane powered Clio.
La Base est donc une Clio RS Cup de 2009 shootée depuis 2017 par un bloc F4RT de Megane R26 F1 Team (230 ch et 310 Nm d’origine) accompagné de sa boite 6 manuelle et de son différentiel à glissement limité. En y étant, le bloc s’est vu équipé d’injecteurs Siemens Deka 630cc, avant de s’équiper d’une ligne d’échappement en inox et d’une nouvelle gestion signée RS Tuning. Ainsi armé le gazier affiche 302 ch qui déboulent sur les roues avant.
Le châssis de la Clio RS a beau être réputé, il a fallu qu’il soit dopé pour encaisser la charge. Powerflex se charge des silent blocs, H&R fournit des ressorts courts et le freinage fait confiance à Brembo. Les ailes sont remplies par des Motec en 17′ chaussées de Yokohama Advan Neova. Ce sont eux qui ont le plus de taf en essayant de faire passer tout ce cheptel sur la route sans partir en fumée.
Pour les aider… ou pas, le pilote est installé dans ses baquets Recaro Renault Sport et tente de maitriser son engin de l’enfer en s’agrippant à un volant Sabelt. Histoire de renforcer un peu la caisse, un demi arceau a pris la place de la banquette arrière.
A l’arrivée, ça doit cirer, tirer droit, donner des sueurs froides, effrayer les p’tits enfants et tenter de tuer son pilote, mais niveau caractère, cette Meglio a l’air de se défendre !