Petrolhead : David Quichante, cercle au cerceau et pied tôle en Clio Cup !
par Tim | 18 juin 2023 | #Petrolhead |
Aujourd’hui on accueille David Quichante, il est la preuve vivante que tout ne s’arrête pas après un imprévu dans la vie. Un mec en or qui a un sacré coup de volant qu’on vous présente aujourd’hui ! Vous êtes prêts ?!
-
Présente-toi en quelques lignes
David Quichante, j’ai grandi du côté de Dijon. J’étais un anti-école, je trouvais que je passait trop de temps assis, et je n’aimais que le sport ! Du coup j’ai attaqué le sport de compet’ à 9 ans en BMX et c’est ce qui m’a porté tout le primaire et le collège. J’adorais le ski aussi, je voulais quitter le lycée le plus vite possible pour passer mon monitorat de ski. Mais mes parents m’ont dit de passer le bac avant, et à 20 ans j’ai fait mon service militaire chez les chasseurs alpins à Tignes. J’ai découvert le milieu du ski, j’ai bifurqué, passé mon pisteur secouriste au lieu du monitorat. J’ai découvert le freeride dans ce milieu, découvert la compet en ski freeride, choppé des sponsors après deux compet’, et ça m’a permis de m’épanouir à fond dans ma passion.
-
Pourquoi et comment en être arrivé à l’auto ?
Malgré moi ! J’ai eu un accident de ski à 38 ans qui m’a fait perdre l’usage de mes jambes. Mes jambes ne fonctionnaient plus, mais j’avais quand même envie de sport ! Le sport auto ressemblait beaucoup à ce que j’avais fait par le passé ; trajectoires, prises de décisions rapides, vitesse, engagement, et confrontation avec les autres ! C’est ce que j’attendais et j’ai pas été déçu ! On a souvent tendance à dire que les skieurs peuvent être de bons pilotes auto s’ils transitent de l’un à l’autre, la notion de défilement est vraiment présente. La capacité d’analyse est très importante. J’ai tout de suite retrouvé tout ça, et on a détecté en moi le potentiel pour faire de la compet’ auto.
-
Présente-nous ton activité
Je suis pilote amateur, il n’y a pas de catégorie handi ou valide, donc on est à armes égales ! Dès la première journée j’ai rencontré une écurie, Auto Sport GP. On a monté un projet dès la première année je me suis entrainé avec eux de 2017 à 2019, et je suis arrivé sur le championnat de France Clio Cup (semi-pro) en 2019. Dès ma première année de participation au Championnat, j’ai eu l’occasion de rouler en ouverture du Grand Prix de France de F1 avec 70 000 personnes dans les gradins ! L’ambiance était folle. Depuis 2020 je suis soutenu par le programme Alpine Racing, j’ai une mise à dispo d’une Clio Cup 5.
En parallèle de ça j’ai monté une association qui s’appelle 2×2 roues en 2017. Au départ c’était pour donner de la visibilité à mon projet de compet’ auto. J’ai découvert qu’il y avait énormément de journées caritatives où on roule pour des bonnes causes, j’ai été vraiment intéressé de rouler sur des journées comme ça. L’ADN de 2×2 roues c’est de se greffer sur des rassos supercars caritatifs pour offrir un maximum de plaisir aux enfants qui en ont besoin. J’ai acheté une Mégane IV RS pour moi et emmener les enfants en baptêmes caritatifs. Une caisse qui me donne aussi la possibilité d’aller chercher les partenaires.
-
Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent
Mes partenaires c’est Goodyear pour les pneus, Akrapovic qui m’a monté une belle ligne pour la Mégane RS, GCK Motorsports, Huiles Motul, Mc Donald de Bourg Saint Maurice, entreprise Sotarbat, entreprise Guiton & Cie en Bourgogne, organisateurs de circuits le Magazine Motorsport et France Auto Racing.
-
Tes projets pour l’avenir ?
Je suis impatient de remonter dans la Clio Cup et enfin mettre des pneus slicks. Et si demain on me propose un volant, je le prends tout de suite ! On va voir ce qu’il se passe avec Alpine, le rêve ce serait de devenir ambassadeur pour eux ! J’aimerais pouvoir en vivre !
-
Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?
Je devais avoir moins de 10 ans, j’étais spectateur sur un GP de F1 à Dijon Prennois (chez moi !) avec Alain Prost !
-
Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?
Les performances et la confrontation !
-
Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.
Sensations !
-
Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?
L’argent et le passage à l’électrique !
-
Les petrolheads en France tu les vois comment ?
Je les vois multicolores ! C’est un patchwork, on a la même passion mais pas les mêmes autos !
-
Comment vois-tu l’avenir de l’automobile ?
Compliqué. On est souvent montrés du doigt, on est plus dans l’air du temps et c’est bien dommage parce que quand on voit les yeux des enfants briller devant les belles voitures, on se demande comment on va arriver à retransmettre l’image et le son avec les nouvelles voitures.
-
Comment vois tu l’arrivée des voitures électriques ?
Mal ! On a juste déplacé la pollution, c’est un nouveau business comme un autre. Une voiture qui ne pollue pas, c’est une voiture qu’on garde (le plus longtemps possible).
-
Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…
Développer plus de carburants propres !
-
Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?
Porsche 992 GT3 RS pour le circuit
Audi RS6 dernière génération en daily
Le Van de l’agence tous risques pour partir en vacances avec la même déco et la même bande de copains dedans !
-
Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?
En Mégane IV RS, c’est mon seul véhicule. Elle est quand même bien préparée, Stage 1 pour 330ch et 440 Nm, élargisseurs de voies, et freinage upgradé avec durits avia ! Et l’équipement handi ! J’ai un cercle accélérateur sur le volant et poignée de freins poussée directement reliée à la pédale que je pousse avec ma main droite. Allez voir sur son site comment ça marche.
-
De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?
La 106 Kid ROUGE de ma mère, car je l’ai conduite de mes 20 ans à mes 36 ans, c’est la caisse avec laquelle j’ai fait le plus de bornes, j’ai tassé des bosses de BMX avec, c’est avec elle que j’ai le plus de souvenirs !
Pas vraiment, j’avais que des caisses pourries avant que je gardais pas plus d’un an !
-
Tu es plutôt moderne ou ancienne ?
Modernes maintenant, du fait de devoir conduire avec un équipement handi, même si ‘adorerais retaper une 205 GTI, le fait d’être contraint de rouler en BVA c’est pas possible. Et puis la performance à pris le pas sur la nostagie !
-
Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste…)
Ayrton Senna et Sebastien Loeb.
-
Quelle musique écouter en roulant ?
Xavier Rudd sur l’autoroute et ACDC dans la montée de Tignes !
-
Pour toi quelle est la meilleure route pour aller s’amuser ?
La route de la traversée des Alpes !
-
Une course ou un évènement sportif qui t’a marqué (on parle bagnole hein !) ?
L’open Clio Cup 2019 dont on a parlé plus haut, c’était juste monstrueux !
J’m’en fous tant que ça pousse !
Grip !
Vin Rouge de Bourgogne !
-
Boite manu ou séquentielle ?
Pas le choix ! Séquentielle !
-
Propulsion, Traction ou 4RM ?
Les 3 parce que tout est bien ! Tout dépend de ce que tu veux faire !
-
Full power ou light is right ?
Full power !
Static ! Tu baisses et tu la fermes !
Circuit
-
Bullit ou Fast and Furious ?
Bullit
-
Télé, internet ou papier ?
Internet !
-
Passé, présent ou futur ?
Joker ?
Profitez il nous reste plus que ça !
-
Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?
Si t’avais été un site de caisses électriques on aurait jamais fait cette interview ! La réponse est dans le nom du site, De l’essence dans mes veines c’est mieux que du 220 dans la tête !
© Arnaud DEMAS, DLEDMV et Signatures éventuelles