Quand je vois le nombre d’articles qu’on s’est frappé sur la Porsche 914, je finis par me dire que si certains ne l’aiment pas, en tout cas, nous on l’aime bien sur DLEDMV. Et c’est loin d’être fini puisque je vous ai dégoté une bestiole plutôt énervée, shootée au Flat 6 2.7 l et au physique aguicheur… du pur outlaw !
Et on les aime les Porsche hors la loi. En même temps, avouez qu’il ne leur faut pas grand chose pour devenir irrésistibles. D’autant plus qu’en terme de prépa, si on lorgne un peu du côté de la compet’, y’a de quoi avoir de l’inspiration !
Regardez prenez cette Porsche 914. Elle est née avec le Flat 4 aircooled 1.8 l de 70 ch. Même avec 940 kg à trainer et un bloc en position centrale arrière pour favoriser un comportement dynamique et efficace, faut quand même avouer que la bestiole n’a pas d’arguments. Elle n’a de sportif que son blason et affiche des perfs qui ont de quoi faire rire même un muscle car en pleine crise pétrolière ! Le plumage mais pas le ramage… L’Opel GT de chez Porsche (Ah c’est plus fort que moi, faut tout l’temps que j’en rajoute une couche !).
Après, à voir les chiffres de ventes, faut quand même s’incliner et dire que la petite 914 a su trouver sa clientèle, surtout de l’autre côté de l’Atlantique. En même temps, s’offrir une Porsche pour le prix d’un menu maxi best of, ça aurait été stupide de refuser !
Puis bon, rien n’est jamais figé… c’est l’cas de notre Porsche 914 de 75 qui, après avoir été livrée neuve en Californie, a fini par se retrouver du côté de la Norvège pour y connaitre une seconde vie. Pour commencer, elle s’est retrouvée à tôle avant de recevoir les ailes bien musclées de la GT, un lèvre avant, des pare-chocs et bas de caisse Meek Custom Coachbuilding, des attaches rapides pour le capot arrière, des feux fumés, des rétro Obus et des antibrouillards Cibie. Pour finir, elle a été habillée en bleu et orange Gulf, le tout ponctué par un capot noir, d’une bande sur le capot arrière reprenant les couleurs du drapeau allemand et que quelques stickers par ci, par là. Y’a pas à tortiller, esthétiquement, elle en impose.
D’autant plus que les ailes sont maintenant remplies par des Fuchs chromées en 16″, presqu’aussi larges que hautes, et chaussées en Toyo Proxes R888 de 205/55 et 245/45 avec lettrage blanc. Derrière, le freinage a été emprunté à une 911 SC. Les triangles viennent d’une 911 Turbo, maintenus par des coilovers Bilstein et des barres stab’ de plus gros diamètres.
Photo by: Jon Klasbu (www.klasbu.no)
Logiquement ça devait suffire pour encaisser les watts du Flat 6 2.7 l qui se cache maintenant sous le capot arrière et entièrement construit par Porsche Classic Center of Norway. En y étant, ils lui ont collé deux carbus PMO de 40 mm avec admission par cornets et une ligne libérée. Juste de quoi énerver le Flat pour partir à l’assaut de la zone rouge, de le laisser chanter et accessoirement, envoyer 185 ch aux roues arrière via une boite 5 manuelle Porsche 901.
Pour maitriser l’engin, le pilote se glisse dans un cockpit débarrassé de sa moquette et équipé de deux baquets Recaro avec harnais Schroth, volant Momo Prototipo, panneaux de portes RS avec lanière, arceau boulonné, extincteur, plaque alu pour les pieds du passager, un bas de tableau de bord en alu personnalisé avec manos et chrono Heuer. A l’image de la voiture, ça ne cherche pas le top 5 du rasso dominical mais bel et bien l’attaque en mode bave au coin d’la bouche.
Une fois de plus, cette 914 montre que pour une mal aimée, il lui reste quand même de beaux restes. Alors oui, vous direz qu’elle n’est pas d’origine… peut être. Mais dites vous qu’une 914 1.7 l modifiée et énervée vous reviendra toujours moins chère qu’une 911 d’origine…
© eriknordby via BaT
Beau projet, juteux…