Plus de 50 ans de carrière, 11 générations pour plus de 27 millions de voitures produites… Ah ça calme ! Autant dire que chez Honda, quand tu dis « Civic », ça se met au garde à vous ! En même temps elle a touché à tout… de la pimpante citadine à l’écolo amie des esquimaux en passant par la sportive dévergondée. Et ça, c’est sans compter sur les versions spécifiques à certains marché… ouais voilà, on y est, on va causer de la Honda Civic 25X…

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 1

Vous connaissiez la 25X ?

‘Savez quoi, c’qui est bien c’est qu’après bientôt 10 ans de DLEDMV et plus de 4220 articles à mon actif, je continue d’en apprendre tous les jours. Pourtant, pendant quelques années, une ribambelle de Honda a défilé dans mon garage. mais voilà, celle là, je ne la connaissais pas, je l’avoue !

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 2

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 3

Décodage…

La Honda Civic 25X portait sur ses ailes le poids de la 4ème génération de Civic qui a vu le jour en 87. Derrière la dénomination 25X, il faut reconnaitre un chouill’ barbare se cache un code pourtant bien établi, réservé exclusivement aux voitures vendues sur le marché japonais, le fameux JDM pour les nostalgique de JapanCar ! 2 pour les 3 portes (les berlines étaient codées 3). Le 5 c’était pour le moteur, en l’occurence le D15B, un 4 pattes 1.5 l (le p’tit 1.3 l était codé 3 et 6 pour le 1.6 l). Enfin le X correspondait à son alimentation par carbu (i pour l’injection).

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 4

Fun, mais sérieuse

Le D15B, c’était un peu le moteur à tout faire. Carbu, injection, Vtec… les ingénieurs japonais ont su l’adapter à la demande et aux différents marchés. Sur la 25X, il pouvait compter sur une culasse 16 soupapes et deux carbus qui lui faisaient tutoyer les 105 ch perchés à 6500 trs ainsi que 129 Nm à 4500. Associé à une boite 5 manu et avec moins de 900 kg sur la balance, la bestiole revendiquait le 0 à 100 en un peu plus de 9 secondes, passait le 400 m en moins de 17 et filait vers la borne kilométrique qu’elle passait sous la barre des 31 secondes. Autant dire que la Civic 25X pouvait montrer son derrière à des plus coriaces. D’autant plus que chez Honda, on a pas hésité à reprendre l’architecture de la grande soeur Accord, comprenez par là que la p’tite Civic recevait des liaisons à double triangulation aussi bien devant que derrière.

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 5

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 6

JDM…

Bref, la Honda Civic 25X, c’était du sérieux, aussi bien dedans que dehors… et même en dessous. Mais comme sur DLEDMV on aime bien quand ça ne se prend pas trop au sérieux, j’vous en ai trouvée une revue dans la plus pure tradition du « Japan domestic market ».

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 7

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 8

Signé Mugen

Exportée aux States en 2013, cette Civic 25X blanc polaire a vite vu débarquer des phares Honda Spirit, un jeu d’antibrouillards, des coques de rétros, des gardes-boue et des stickers de bas de portes. Mais les pièces maitresses, les fans les ont déjà remarquées… les jantes Mugen CF-48 de 14″ chaussées en Yokohama Neova en 185/60. En y étant la caisse est désormais maintenue par des combinés composés d’amortos Mugen et de ressort RS-R.

Rodage en cours !

Dans l’habitacle, en dehors des tapis de sol, tout est fidèle au jour de sa sortie d’usine…. oui, ça veut dire d’origine. Notez que pour l’état, c’est la même… à croire qu’elle a été assemblée la veille du shooting ! D’ailleurs sous le capot, c’est la même chose. Rien n’a été rajouté… c’est clean comme au premier jour. Peut être parce que la caisse affiche seulement 17000 km ! Oui, vous avez bien lu… autant dire qu’elle commence tout juste son rodage.

Il est content…

Quoiqu’il en soit, cette Honda Civic 25X est une rencontre plutôt mignonne et sympathique. Une découverte qui méritait bien de poser ses roues sur DLEDMV. Non ?

'88 Honda Civic 25X - Made in Japan... 9

© Jdmboyef9 via BaT