’72 BMW 3.0 CS Gr2… ou 3.0 CSL, mais avec un 3.5… ouais, c’est compliqué !
par Thierry Houzé | 1 décembre 2023 | Racing |
Parfois quand tu veux remonter l’historique de certaines caisses de course, tu peux y passer des jours pour finir par te retrouver avec une bonne hémorragie nasale ! Tenez c’est par exemple le cas de cette méchante BMW 3.0 CS devenue 3.0 CSL Gr2 et qui a fini avec un 3.5 l sous l’capot… Ah voyez, j’vous ai dit que parfois ça filait mal à la tête !
Groupe 2
Cette BMW 3.0 CS est sortie d’usine en 72 pour aussitôt enfiler le jogging et être homologuée en Gr2. En gros, le Gr2, c’était l’ancêtre du GrA. Au début des 60’s, la catégorie voyait s’affronter des berlines 4 portes dévergondées. Rapidement la série va devenir populaire. Les constructeurs sont séduits et au fil des évolutions de la catégorie, les constructeurs vont finir par développer certaines voitures en pensant à une homologation en Gr2. A partir de la fin des 60’s, le ticket d’entrée se validait en partant d’une base produit à au moins 1000 exemplaires. C’était le minimum syndical, mais ça n’allait pas pour autant refroidir les constructeur. On allait voir débouler des caisses qui n’avaient plus rien à voir avec des sportives au rabais… Alfa Giulia et GTA, Ford Cortina Lotus, Capri, VW Golf ou encore Opel Commodore.
BMW 3.0 CSL
En même temps, 1000 exemplaires, ça laissait le choix des armes. Chez BMW, le différents teams pouvaient miser soit sur la 2002 ou sur le coupé E9. Si ce n’est que pour cette dernière, en 71, BMW s’était associé à Alpina pour développer la 3.0 CSL. En effet, s’il fallait toujours un modèle produit à 1000 exemplaires, le règlement permettait d’homologuer une version spécifique produite elle à seulement 100 exemplaires. En gros, le coupé E9 répondait au premier critère quand la 3.0 CSL et ses 169 exemplaires répondait au second.
Mais une 3.0 CS, c’est bien aussi
Mais en 72, tous les teams ou pilotes n’avaient pas les moyens de s’offrir une rare et chère CSL. Ils partaient alors d’une version « classique » avant de la passer en mode Gr2. C’est donc ce qui est arrivé à cette 3.0 CS de 72 qui va alors courir pendant plusieurs années aux mains du pilote allemand Heinz-Jorgen Dahmen. A la fin des 80’s, après plusieurs saisons et quelques coups d’éclat, elle va être sortie de sa retraite pour changer de main et traverser l’Atlantique.
Place au 3.5 l
C’est une fois là bas qu’elle va gagner un kit plus… large, recevoir sa nouvelle livrée et adopter ce magnifique noir tranché des bandes rouges et bleues de BMW Motorsport. Mais la cure ne s’est pas arrêtée à de la chirurgie esthétique. Sous le capot, le 6 en ligne de 3.0 l a laissé sa place à un 3.5 l emprunté à une M5 E28. Et comme la berline était généreuse, elle lui a aussi filé sa boite 5 Getrag. En y étant, le 6 en ligne a troqué son injection contre une batterie de double corps Weber associé à une boite à air XXL. On compte également de nouveaux arbres à cames, une ligne libérée passée en side pipe, un allumage électronique MSD, un refroidissement optimisé et des durites en silicone.
Deutsch caractère !
Ce sont maintenant plus de 300 ch qui déboulent sur les slicks arrière, montés sur de superbes jantes BBS en 3 parties, quasiment aussi larges que hautes. Trains roulants, suspensions, freinage, tout va être revu et mis au niveau. Dans l’habitacle, inutile d’enlever ou de rajouter quoi que ce soit. La voiture est déjà en config racing… vidée, arceautée (et pas qu’un peu !), elle embarque le minimum syndical, baquet, volant, pédalier, extincteur et la batterie de commutateur nécessaires. Plus, ce serait trop, mais surtout inutile. Enfin, notez quand même que la bestiole se contente de tout juste une tonne. Vue le caractère du gazier, ça doit être caractériel !
Des circuits à la collection
Au final après une première carrière en championnat national allemand, elle a pris sa retraite avant de déménager chez l’oncle Sam pour connaitre une 2nde vie dans les courses historiques. En 2011, un nouveau propriétaire a jugé meilleur de l’exposer dans sa collection privée… quel dommage. Une BMW 3.0 CSL, même passée illégalement en 3.5 CSL, c’est surtout fait pour aller limer l’asphalte et traquer la trajo !
© motorateur via BaT
Ou l’histoire tourmentée de nombreuses voitures de courses qui « durent » dans le temps!!!