Généralement, quand tu vois collé un logo Type R sur le cul d’une Honda, tu sais qu’il y a du lourd. Je dis généralement car tu peux aussi tomber sur un Kevin qui s’la joue Toretto au volant d’une EG3. Ouais voilà, il y en a qui se sont spécialisés dans le replica sportif en préférant le plumage au ramage. ‘Fin bon, rassurez vous, la Civic Type R EK9 qui débarque, elle, c’est une vraie…
Type R…aaaah Lovely !
Une Honda Type R, c’est la quintessence routière du savoir faire Honda. Et quand on sait que les ingénieurs japonais se sont faits les spécialistes des hautes altitudes mécaniques, on ne peut qu’en saliver d’avance. D’autant plus que celle qui va inaugurer ce blason n’est autre que l’envoutante NSX Type R que le constructeur va dévoiler en 92 mais réserver au marché japonais. Type R avec un R pour Racing, mais ça marche aussi pour Radicale ou Raaaah Lovely !
Au tour de l’Integra
Deux ans plus tard c’est l’Integra qui va avoir droit à sa cure Type R. Et là aussi ça va faire mal. A tel point que le constructeur va oser lui faire traverser l’Atlantique. L’Integra Type R sera proposée au catalogue français à partir du printemps 98. Elle n’y restera que deux ans, mais ça lui suffira pour décrocher le titre de sportive Echappement.
De la Civic EK4…
En 96, c’est au tour de la p’tite teigneuse de la famille de passer en mode Type R. La Honda Civic en est à sa 6ème génération avec, en haut de la gamme, la VTi (EK4) et son 4 cylindres 1.6 l 16s Vtec de 160 ch (B16A2)… on est à 100 ch / L pour un atmo, un rendement qui, au milieu des 90’s, était déjà une sacrée prouesse technique et un gage de sportivité radicale. Quand la plupart des constructeurs misaient sur le couple, chez Honda, on préférait aller chercher les watts haut dans les tours. Le B16 voyait ainsi sa zone rouge débuter à 8000 trs avant que la coupure ne se fasse 200 trs plus loin ! Impressionnant, surprenant mais surtout envoutant. On comprend pourquoi les fans allaient élever Honda au rang de religion…! Pourtant ce n’était que le début…
à la EK9 !
Car avec la Type R, les ingénieurs japonais allaient doper la Civic. Codée EK9, son 4 cylindres B16 A devient B16B. Et une lettre de différence, ça peut changer beaucoup de choses. Le bloc est celui du B18 (celui de l’Integra), si ce n’est que son vilebrequin conserve la course du B16 associé à des bielles et des pistons spécifiques afin de rester sur une cylindrée d’1.6 l. La culasse reçoit des arbres à cames plus agressifs, le collecteur et la ligne sont 100% inox et l’admission est calculée pour aller chercher les hauts régimes. Au final, le gazier shooté au Vtec revendique 185 ch à 8200 trs et 180 Nm à 7500 trs. Tout se passe en haut… et cherchez pas, ça fait du 115 ch / L… un record pour l’époque. Et bien sûr 100% d’origine…!
Discrète mais méchante
Pour passer les watts au sol, la boite 5 manuelle est accompagnée d’un Torsen. Les trains roulants avant et arrière sont à double triangulation et tout a été revu en conséquence, par exemple la coque était ressoudée partiellement afin de garantir sa rigidité. Les jantes en 15″ se chargent de remplir les ailes. Faut dire qu’esthétiquement, la Civic se la joue discrète. Honda ne proposait que 4 teintes, blanc, noir, jaune et gris. Mais en dehors de son aileron de hayon, rien ne laissait présager le caractère de feu de l’engin. Quoique… en lorgnant dans l’habitacle, les baquets Recaro, les tapis de sol et les contre-portes rouge auraient surement mis le doute. Tout comme le pommeau vitesse en titane. Un dernier coup d’œil sur le compte tours gradué jusqu’à 10000 trs et vous aurez compris que la belette n’est pas là pour éplucher les navets !
La meilleure de sa génération ?
Avec seulement 1090 kg, elle fume le 0 à 100 en 6,6 secondes, mange le 400m en 15,3 et file à 235 en Vmax. Le seul regret qu’on peut avoir, c’est d’se dire que si Honda lui avait fait traverser l’Atlantique, la Civic Type R aurait été la Super GTi la plus débile et la plus efficace du marché. Mais aussi la plus radicale… et ça, ça ne plait pas forcément. Quand on sait que l’Integra Type R, malgré ses qualités, son efficacité redoutable et sa fiabilité, n’a converti que 430 adeptes au H rouge, on peut se dire que la Civic Type R aurait surement eu du mal à trouver sa place dans un marché qui voulait bien du sport, mais aussi du confort, de l’électronique et des gadgets alacon. Heureusement, il reste l’import… mais bougez vous, l’EK9 n’a été produite qu’à un peu plus de 16000 exemplaires et est devenue un vrai collector qui voit sa côte copier son compte tours en s’envolant vers les sommets !
Superbe!!!