Paul Newman roulait en break Volvo 740… ‘fin quand je vous parle de Paul Newman, je parle surtout du pilote, du directeur d’écurie de course, bref, le petrolhead ! On laissera de côté sa formidable carrière d’acteur pour s’attarder sur la suédoise qui a partagé sa vie… et surtout son garage. Mais en bon dompteur de monstres motorisés, il lui a fait rajouter quelques bricoles pour en faire un vrai sleeper !

'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 1

Paul Newman, acteur et pilote

Paul Newman, au delà de son immense carrière d’acteur était un pilote tout aussi talentueux. C’est d’ailleurs lors du tournage du film Virage où il incarne un pilote engagés aux 500 Miles d’Indianapolis, qu’il découvre le sport auto et va en faire une activité qui va devenir bien plus importante qu’un simple passe temps, une véritable passion. Nous sommes en 1968 et Newman a déjà 43 ans lorsqu’il se lance dans la compétition. Après un début amateur en SCCA il rejoint le Bob Sharp Racing et se retrouve rapidement au milieu des pros dans le championnat Trans Am. Tous ceux qui pensent qu’il y va plus de son nom et son pognon pour s’offrir un volant vont vite déchanter devant ses résultats puisqu’il va remporter 4 championnats nationaux, finir 2ème des 24h du Mans 79 sur une Porsche 935, et remporter sa catégorie aux 24h du Daytona en 95.

'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 2


'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 3

Hall of Fame

Dès l’année 75, il s’associe à Bill Freeman dans le but de créer le Newman Freeman Racing qui va s’offrir le championnat CanAm en 79. Le team va également s’associer à Porsche afin d’engager des voitures allemandes en SCCA et en IMSA. En 83, en compagnie de Carl Haas, il fonde le Newman Haas Racing afin d’engager des monoplaces en CART qui deviendra Champ Car avant d’être fusionné avec l’IndyCar Series. Le team remportera 8 titres dont 4 consécutifs de 2004 à 2007 avec Sebastien Bourdais. Il remporte sa dernière course à 81 ans et devient le pilote le plus âgé à monter sur la plus haute marche du podium. En 2008, afin d’honorer sa carrière, l’ACO lui offre le drapeau qui a servi pour donner le départ de l’édition 79, la seule à laquelle il avait participé, il disparait quelques mois plus tard. En 2009, à titre posthume, il rejoint le Hall Of Fame du SCCA.

'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 4

Kit Aero

De son côté, le break Volvo 740, c’est la brique suédoise des 80’s avec, pour la version la plus capée, un 4 cylindres turbo qui développera 200 ch dans son évolution la plus véner. Ce qui ne suffira pas pour Paul Newman qui a acheté sa 740 neuve en 88. La voiture est grise, équipée d’un kit Aero avec lèvres avant et arrière ainsi que de bas de caisse. Les ailes sont remplies de jantes Gemini en 16″ enrobées en 225/50 et la suspension est confiée à des amortos Bilstein avec ressorts courts IPD et barres stab’ plus grosses.

Suédois inside

Dans l’habitacle c’est… suédois. Sérieux et carré. Tout est à sa place, bien rangé et fait pour durer. L’ambiance est  à la sobriété et… au noir, du cuir au tableau de bord en passant par la moquette et le ciel de toit. Au rayon des options, outre la clim et la sono, on note surtout un ScanMaster monté sur la colonne de direction, un mano VDO sur le montant pour veiller à la pression du turbo ainsi qu’un turbo timer HKS planqué dans la boite à gants.

V6 Turbo

Il fallait bien ça pour veiller au bon fonctionnement de la pompe à feu… à bon amoureux de mécaniques, Paul Newman a demandé à l’équipe de HESCO Engineering situé à Birmingham en Alabama, d’installer au break suédois un V6 3.8 l turbo emprunté à une Buick Grand National. En y étant, l’injection et l’admission ont été upgradées, le refroidissement optimisé, l’échappement full inox réalisé sur mesure et une nouvelle gestion se charge d’aller chercher 400 ch des entrailles du V6. Les watts filent aux roues arrière via une boite 5 manu BorgWarner provenant d’un Firebird, associée à un embrayage renforcé CenterForce, une butée hydraulique Tilton et un DGL.

'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 5

'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 6

Hollywood Sleeper

Autant vous dire qu’avec ses 400 bourrins, cette Volvo 740 devait en scotcher plus d’un. Surtout une fois menée par Paul Newman. Du côté d’Hollywood il devait se régaler en allant fumer les kékés au volant de leurs Ferrari 308 GTB et autres Porsche 911. Un vrai sleeper pour un vrai pilote !

'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 7

'88 Volvo 740 Turbo - Le sleeper de Paul Newman... 8

© Robkeller via BaT