On en vient même à se poser la question de la légitimité sportive… Mais au niveau marketing, Nissan a presque gagné la course ! Puisque la marque va engager sa nouvelle Nissan GT-R LM Nismo au championnat du monde d’endurance 2015 (WEC), ainsi qu’à la manche sarthoise de 24 h. Mis à part qu’elle a troqué ses 4 roues motrices contre une traction avant !

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 001

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 006

Et le buzz part de là. Comme en 2012, où la marque avait motorisé et financé l’engagement de la Deltawing (Qui est quand même basé sur un châssis AMR One Aston Martin !). Un coup marketing indéniable puisqu’on se rappelle de laflèche noire badgée Nissan au même titre que du proto qui a remporté l’épreuve…!


L'attraction du Mans sera la traction de la Nissan GT-R LM Nismo  ! 6

L'attraction du Mans sera la traction de la Nissan GT-R LM Nismo  ! 7

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 005

2014, la marque revient avec son propre châssis, reprenant les traits de la Deltawing, mais en version fermée, la Nissan ZEOD RC. Une évolution puisqu’elle était capable de boucler un tour  en mode 100% électrique. Enfin, évolution éphémère puisque 5 petit tours et puis s’en va… Ce coup ci, Nissan n’en cherchera pas le buzz… On les comprend !

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 015

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 002

Mais cela ne les a pas pour autant refroidi, car chez Nissan, on n’aime pas faire comme les autres. En 2015, la marque reviendra dans la Sarthe, avec un nouveau proto original, puisqu’il s’agira d’une traction. La Nissan GT-R LM Nismo va affronter les LMP1 avec un V6 de 3.0 l biturbo, complété par un système de récupération d’énergie cinétique, oui un KERS ! On parle de 550 ch thermique et de la même chose en électrique… Voilà, 1000 ch à faire passer sur les roues avant ! D’ailleurs le proto prend des allures de hors bord… dessiné par Walt Disney ! Spécial… Lui manque plus que le chapeau de Donald !

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 004

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 011

Les pilotes, Marc Gené, Jan Mardenborough (issu de la GT Academy), et un 3ème pilote encore inconnu pour le moment, vont devoir piloter en pantoufles histoire d’avoir un pied droit hyper sensible… A défaut de voir partir les watts… et les watts en fumée !

L'attraction du Mans sera la traction de la Nissan GT-R LM Nismo  ! 13

Et ça marche, Nissan fait parler, vrai projet sportif ou fausse idée marketing, en tout cas, ça va encore sentir le soucis dans les Hunaudières !

DLEDMV Nissan GT-R LM Nismo 008


© NISMO TV & Nissan