L’Aston Martin V8 Vantage commence à accuser le poids de ses 11 années de sportivité. Avant que débarque sa remplaçante, Aston essaye de rendre sa V8 Vantage toujours attirante face à une concurrence moderne et affutée, en pondant des séries limitées. Chacune s’annonçant la plus ultime, la plus extrême, jusqu’à ce qu’une nouvelle fasse son apparition… Aujourd’hui, c’est la GT8 qui remet les pendules à l’heure !

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 01

Et force est de reconnaitre qu’ils ont encore une fois mis la barre haute ! Cette GT8 descend en droite lignée de la V8 Vantage GTE qui courre en WEC (World Endurance Championship). La gueule, le moteur et les réglages châssis n’affichent aucun compromis… Ha vous vouliez du sport ? Vous allez en avoir !


DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 03

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 04

Esthétiquement, la caisse, composée de carbone, se retrouve élargie. La gueule est béante, aérée et équipée d’une lame qui rase le bitume. Le cul gagne un diffuseur et un aileron qui nous rappelle la bonne époque de GTI Mag ! Les jantes sont forgées et permettent de grapiller quelques kilos, même si les plus exigeants pourront cocher la case « Magnésium » dans la liste des options. 

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 05

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 06

Le sport c’est bien beau, mais ça reste quand même une Aston. L’habitacle se doit donc de garder les codes spécifiques à la marque. Cuir, carbone, alcantara… Quelques touches rappellent que vous n’êtes pas dans une V8 Vantage normale, mais dans une GT8 ! Enfin, on garde quand même la sono Bang & Olufsen de 1000 watts… Faut pas déconner non plus !

#bannierepub#redbubble

Au niveau des robes, la musculeuse sportive propose 3 combinaisons… Gris et bleu, vert et jaune ou blanc et orange. 

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 07

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 08

Ainsi parée, la GT8 gagne 100 kg sur sa version « de base ». C’est cool, même si ça laisse encore 1510 kg sur la balance… Heureusement que le V8 gagne quelques chevaux en soufflant à travers une ligne magnésium libérée. 446 ch au total, il n’y a pas foncièrement de quoi se tapper l’cul, même si personnellement, j’en ferais largement mon affaire !

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 02

DLEDMV - Aston V8 Vantage GT8 - 09

Au final, cette anglaise dévergondée, offre une pointe à 305 km/h et un 0 à 100 en 4,4 secondes. Pas mal pour la patriarche de la catégorie… qui doit commencer à s’impatienter de prendre sa retraite ! Ha oui, dernier détail, Aston a prévu 150 modèles, en échange de 207.300 pièces d’1 €… hors options ! Les livraisons débuteront en fin d’année. Dépêchez vous, il en reste encore !

© Aston Martin